Le plastique est partout. Notre société est plastifiée. Il n’y a pas un domaine, qu’il soit industriel, technique, scientifique, qui échappe au plastique. Rien qu’en France, nous produisons plus de quatre cents millions de tonnes de plastique par an. Une partie est collectée ; une autre est recyclée ; mais une partie, on ne sait pas exactement combien, retourne dans la nature.

Comme nous l’avons vu dans l’épisode précédent, les plastiques sont un fléau pour l’environnement. Au cours de celui-ci, nous continuons notre croisade sur la route de ce polluant, terrestre autant que maritime. Avec toujours les mêmes spécialistes : Romain Tramois, François Galgani et Mickaël Kedzierski. Vous écoutez : le plastique, c’est dramatique [épisode2].

Si les pays d’Asie du sud est montrent une croissance de leur pollution plastique, l’Europe, particulièrement la France, est plutôt un bon élève. Il n’en demeure pas moins des points noirs, à l’instar de la Seine. En Allemagne, c’est le Danube qui pêche. On y trouve pas mal de déchets plastique. Quant à croire que les océans renferment un continent de plastique, il faut relativiser.