Les forêts françaises sont un patrimoine exceptionnel. Elles occupent 30 % de notre territoire. Elles représentent dix-sept millions d’hectares en métropole, et neuf millions en outre-mer. Toutes ces forêts sont des réservoirs de biodiversité exceptionnel.

En France, presque cinq millions d’hectares sont des forêts publiques, gérées par l’ONF (l’Office national des forêts). Le reste appartient à des propriétaires privés. Les forêts sont en constante augmentation depuis un siècle dans notre pays. Mais comme tous les espaces naturels, les forêts subissent elles aussi les affres de l’homme, des animaux et du climat.

C’est donc de nos forêts, publiques et privées, dont nous allons parler dans ces deux prochains épisodes. Avec Dominique de Villebonne, d’une part, et Nicolas Jannault, d’autre part. Dominique de Villebonne est adjointe au directeur Forêts et risques naturels à l’ONF. Nicolas Jannault est directeur régional de la même institution, en Pays-de-la-Loire. Je suis Sébastien Chauveau. Bonne écoute.