Dans l’épisode précédent, nous avons évoqué, avec Hervé Le treut, climatologue, professeur à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences, l’une des raisons essentielles au réchauffement climatique : à savoir les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons vu ce qu’ils étaient, et comment ils se retrouvaient dans l’atmosphère. Comme vous l’avez entendu, il est tant de s’en préoccuper, au risque de connaître de gros séismes météorologiques dans les années à venir.

Dans ce deuxième épisode d’Autour de la terre, nous nous intéressons au climat proprement dit. A ce qu’il a été, il y a longtemps, et à ce qu’il sera, demain, et à un horizon lointain. Je suis Sébastien Chauveau. Bonne écoute.

Pour bien comprendre l’évolution de notre climat, il faut revenir sur ses changements. Le changement climatique a d’abord été le résultat de calculs faits par des scientifiques. C’est pour cela que nous ne l’avons pas vraiment vu venir. Il faut tempérer le propos, et savoir qu’il y a toujours eu des fluctuations du climat, et ce depuis dix mille ans. Le problème, c’est que nous sommes passés dans des fluctuations sans précédent.

Jusqu’à il y a dix mille ans, le climat était relativement stable. Il était à dominante froide. Depuis ces trente dernières années, nous nous sommes installés dans des épisodes plutôt chauds, voire très chauds.