Les experts sont unanimes : les transports ont des conséquences inexorables sur notre planète. Ils l’impactent à différents stades : de la production à la mise hors service ; et à différents niveaux : local, régional voire global. Les risques inhérents aux transports sont principalement liés à leur production, donc, mais aussi à la transformation, à l’utilisation des ressources énergétiques et aux émissions atmosphériques qui y sont associées. Cela se traduit, sur le terrain, par une acidification des sols et des végétaux, une diminution de la couche d’ozone, un réchauffement climatique... Ces contraintes font réagir les scientifiques, les politiques et le grand public. C’est de ses conséquences, celles des transports sur notre planète, dont nous parlons ici.
Quand on pense aux nuisances des transports, on pense à celles qui sont générées par les transports routiers. A raison, puisque ce sont les plus invasives pour notre organisme. L’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, a classé, il y a une dizaine d’années, la pollution de l’air extérieur et ses particules comme « cancérogènes certain pour l’homme ». L’organisation a déclaré les polluants atmosphériques, plus précisément les particules, comme « enjeu sanitaire majeur ». L’OMS a évalué à plus six pourcents les risques de décès prématurés à cause des particules atmosphériques. La moitié de ces décès seraient dus aux émissions du trafic routier. Ce n’est pas tout : selon les scientifiques, les transports routiers augmenteraient les risques de pathologies cardiorespiratoires, et ils influeraient sur la reproduction, le développement fœtal et neurologique.
C’est toute notre planète qui subit les affres des transports routiers. Ici, nous parlons plus spécifiquement de la France. Nous dressons un panorama des conséquences de nos transports sur la planète, et des solutions que nous mettons en place pour les limiter. Je suis Sébastien Chauveau. Bonne écoute.
Publié le par Sébastien Chauveau Production
Sébastien Chauveau Production
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires.