La Tactique
Description : Il joue en variant sur la profondeur (long et court) et de droite à gauche, par des volants placés proches des lignes. Le smash apparaît pour conclure un échange.

Le Volume de jeu
Description : Le joueur utilise toute la surface de la cible adverse en prenant soin d'éviter le centre, sauf lors de frappes accélérées sur l'adversaire.

La Prise d’informations
Description : L'élève est centré sur un projet tactique et sur le placement de l'adversaire.

Les Trajectoires du volant
Description : Les trajectoires sont variées en hauteur, en longueur, en largeur avec des volants qui se rapprochent des lignes. On voit apparaitre des trajectoires piquées. on voit apparaitre des contre-amortis.

Les Déplacements
Les déplacements : Le joueur se déplace rapidement sur les volants avec un souci d'être équilibré au moment de la frappe. On voit parfois des pas chassés (pour gagner en vitesse et en équilibre).
Le placement durant la frappe : On voit surtout la recherche de l'équilibre au moment de la frappe, appuis écartés (parfois aériens), fente avant…
La frappe en reculant : Le saut chinois ou saut d'interception, apparait pour frapper en équilibre quand le joueur est pris de vitesse).
Le replacement : Le joueur a un souci de replacement constant, après sa frappe, même si celle-ci n'est pas complètement équilibrée.

Les Services
Les appuis pieds : Les appuis sont adaptés aux types de service choisi.
Présentation du volant : Il se redresse. La mise à distance du volant est optimale par un lâché de volant "fuyant", en mouvement.
Trajet de la raquette : Il parvient à accélérer ou freiner le volant de façon stéréotypé (donc capable de servir court ou long). Le corps se redresse,se grandit en fin de frappe, la raquette "aussi" en finissant un mouvement de balancier.
Plan de frappe : L'orientation du tamis varie selon la trajectoire recherchée.

Les Frappes
Prise de raquette : Certains joueurs conservent leur index sur le grip et d'autres utilisent la prise universelle.
Dissociation : Il joue le plus souvent de face, parfois de profil par l'ouverture de l'épaule. Il frappe le coude libéré. Les appuis sont plus écartés, plus stables. Il y a une dissociation segmentaire.
Les frappes : Il frappe à l'arrêt, plutôt sur les talons. Le joueur effectue une rotation de l'avant-bras pour orienter le volant. Il produit des dégagés et des smashs (trajectoire piquée par une prise fermée de la raquette). Il produit des lobs, des amortis, des contre-amortis, des blocs, des kills…