Agrémentons notre balade par quelques mots sur la Bièvre, cette petite rivière de l’Ile-de-France qui prend sa source au hameau de Bouvier à Guyancourt. Elle tire probablement son nom du latin biber, castor (qui a donné beaver en anglais). Non que des castors y aient élu domicile, mais plus prosaïquement, beber signifie aussi : de couleur brune, comme ses eaux. Toujours est-il que les armoiries du 13e arrondissement sont vaillamment portées par deux castors. Tout comme celles de Verrières.
Longue de 36 kilomètres, elle traverse les communes de : Guyancourt, Buc, les-Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas, Saint-Quentin en Yvelines, Bièvres, Igny, Verrières-le-Buisson, Massy, Antony, Bourg-la-Reine, Fresnes, Arcueil, Cachan, l’Hay-les-Roses, Gentilly et les Ve et XIIIe arrondissements de Paris.

Jadis, rivière plus importante, elle serpentait dans une vallée marécageuse et alimenta, jusqu’au début du XXe siècle, trois moulins sur Verrières. D’importance modeste de nos jours, rappelons-nous qu’elle fut capable de terribles crues dont celle de 1579, appelée « déluge Saint - Marcel ». A cette époque, le grand autel de l’église des Cordeliers de la rue de Lourcine à Paris fut submergé et les eaux dans le faubourg s’élevèrent à plus de cinq mètres !
Ces crues nécessitèrent des travaux considérables qui ne s’achevèrent qu’en 1850 par la création de plusieurs réservoirs artificiels (aujourd’hui aménagés en sites de loisirs).
D’une grande importance économique pour la région, la qualité de ses eaux répondait aux besoins des teinturiers de Jouy-en-Josas, des tapissiers des Gobelins et des tanneurs de Paris ; ce qui lui a valu d’être surexploitée et polluée, et explique sa couverture d’Antony à Paris.
C'est donc à une véritable reconquête qu'il a fallu procéder pour régénérer ses eaux et simultanément préserver l’environnement de sa vallée verte inscrite à l’inventaire des sites protégés. Aujourd'hui, son destin change. On la soigne, on la fait revivre. Cette reconquête a été réalisée par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Vallée de la Bièvre, regroupant sept communes dont Verrières.