Nous sommes maintenant au moulin de Grais, dans la rue du Lavoir qui doit son nom à l’ancien lavoir situé sur la Bièvre, non loin du moulin. Reconstruit en 1855 par le prince Jérôme Bonaparte, propriétaire de ces lieux, ce lavoir a aujourd'hui disparu.
Mais revenons à notre moulin, car il y avait déjà un moulin à eau sur la Bièvre à cet endroit, à l'époque de Charlemagne. Plusieurs fois refait, cet ancien moulin banal d'Amblainvilliers fut aussi une ferme dont les dépendances s'ordonnaient de l'autre côté de la rue. Il eut de nombreux propriétaires. Les plus célèbres furent Louis Joseph de Bourbon, prince de Condé, de 1769 à la Révolution, le prince Jérôme Bonaparte puis son fils Napoléon. En 1859, le moulin et le logis étaient sous le même toit. Le mécanisme, mû par une roue de type « en dessus », était au sous-sol, tandis que les meules étaient au rez-de-chaussée et le crible moteur, le blutoir et la chambre de farine à l'étage. Pendant quelque temps, ce moulin a servi à fabriquer du « chrome français ». Il a cessé de tourner de 1882 à 1905, puis a repris son activité durant 10 ans ; la guerre de 14-18 l'arrêta alors définitivement. Racheté en 1985 par la commune et réaménagé, il est devenu depuis 1987 une maison de quartier très active. Remarquons en face du moulin les dépendances de la tuilerie de Grais qui ont été peu modifiées depuis un siècle.
Publié le par Verrières-le-Buisson
Service de Communication de la Ville de Verrières-le-Buisson
Les podcasts externes de ce site sont récupérés à partir de liens publics (Feed XML/RSS) qui nous ont été fournis par nos utilisateurs ainsi que des partenaires. Ce podcast m'appartient.
Livres audio ou vidéo