Un premier château, ayant appartenu au prince de Condé, remplaça la place forte féodale construite entre les deux lits de la Bièvre. Mais ce château fut vendu comme bien national à la Révolution et détruit par son nouveau propriétaire en 1796.
Le château actuel fut acquis par la marquise Joséphine de Visconti et transformé, en 1833, en « Villa Visconti » dans le style des villas italiennes, d’influence palladienne, largement ouvertes sur la nature. À l’intérieur de la propriété, comme c'est souvent l'usage, une belle tête de cheval orne le pignon des écuries du château.
Par la suite, Drouyn de Lhuys, ministre des Affaires étrangères de Napoléon III, y résida. Et vers 1900, lorsque la propriété fut agrandie, on installa, sur les communs, l'horloge à deux cadrans que nous apercevons aujourd’hui sur le clocheton de la maison, à l’angle de la place Jacques Vaugeois.
Cet ouvrage comprend un carillon de trois cloches et affiche deux cadrans, l'un pour le château et l'autre pour les habitants du hameau. Selon la tradition orale, ce hameau aurait été peuplé de peaussiers et de tanneurs au Moyen âge, puis envahi par les fraisiers au début du XXe siècle. La lucarne à foin, jacobine, est fermée par une porte dont la partie supérieure est un peu ajourée pour permettre une meilleure ventilation des produits stockés.
Livres audio ou vidéo