Pour réaliser vos achats pour la fête des mères et des pères, rendez-vous sur https://boutique.msf.fr/ et bénéficiez de 30% de réduction avec le code MSFBASILIC

Doit-on travailler moins pour moins polluer ? Peut-on réduire notre empreinte écologique en diminuant notre temps de travail ?


Aujourd'hui, Jeane reçoit Céline Marty. Céline Marty est agrégée de philosophie et chercheuse en philosophie du travail. Durant cet épisode, Céline nous explique pourquoi travailler moins nous permettrait de réduire notre empreinte écologique.

Le productivisme est bien ancré dans nos sociétés. Aujourd'hui, le travail est devenu central dans nos vies, non seulement il nous garantit nos revenus, nos droits sociaux mais également la satisfaction de nos besoins matériels. Pour beaucoup, le travail donne un sens à nos vies. 

Céline Marty nous explique que le travail n'a pas toujours eu cette place dans la société. Aujourd'hui, le travail blesse, tue et pollue. 

Ressources complémentaires : 


Céline Marty : https://www.linkedin.com/in/c%C3%A9line-marty-293620106/?originalSubdomain=fr

Ses ouvrages : https://www.dunod.com/livres-celine-marty

André Gorz : https://reporterre.net/Andre-Gorz-immortel-defenseur-d-une-societe-du-temps-libere

Soutenir Basilic :

instagram.com/basilicpodcast/
basilicpodcast.com

Production : Jeane Clesse

Musique : @Klein

Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin

Mix : Jeane Clesse

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.