Pour profiter de la promotion sur Garance & moi : http://bit.ly/3zLZlNJ
☀️ Programmation estivale ☀️ Rediffusion
Considérées à tort comme une pollution dont elles ne sont que le symptôme, les algues nous offrent en réalité un champ d’innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre époque. Si nous apprenions à les cultiver de façon durable, les algues pourraient nourrir les hommes, se substituer au plastique, décarboner l’économie, refroidir l’atmosphère, nettoyer les océans, reconstruire les écosystèmes marins, nous soigner et fournir des revenus aux populations côtières...
Les algues constituent sans doute la plus importante ressource encore inexploitée au monde. Premier maillon de la chaîne du vivant, elles communiquent entre elles, se reproduisent et poussent très rapidement. Elles n’ont besoin ni de nourriture, ni d’eau douce, ni d’espace terrestre, ni de pesticides.
Aujourd’hui, la surpopulation et l’urgence écologique nous conduisent à appréhender avec un œil nouveau ce trésor oublié.
Voici 12 000 ans, l’homme est sorti de la préhistoire en cultivant les végétaux sur la terre. Il faut renouer avec la philosophie des algues pour sauver notre planète.
Vincent Doumeizel travaille comme Conseiller Océan au Pacte Mondial des Nations Unies et défend le pouvoir des algues. Il est aussi le directeur des programmes Agro-Alimentaires à la Fondation Lloyd’s Register de Londres.
Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
basilicpodcast.com
Production : Jeane Clesse
Musique : @Klein
Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin
Mix : Jeane Clesse
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Pour profiter de la promotion sur Garance & moi : http://bit.ly/3zLZlNJ