Dans cet épisode, découvrez le témoignage inspirant de Stanislas Thuret, cinéaste et navigateur professionnel qui a décidé de mettre un terme à sa carrière pour des raisons écologiques. ⛵️

Il partage avec nous son parcours personnel. À 35 ans, il considère il considère qu’il a déjà eu « deux vies dans sa vie ». Après une carrière professionnelle de 8 ans en tant qu’assistant réalisateur sur des plateaux de cinéma, il est devenu navigateur, et a participé aux courses les plus réputées au monde, comme la Route du Rhum ou la course Jacques Vabre.

Pourtant, 7 ans après le début de sa carrière de navigateur, Stan a pris une décision radicale : arrêter la course au large pour des raisons écologiques. Si le milieu de la course au large n’a pas apprécié la prise de position de Stan, c'est pourtant un choix de vie qui était juste pour lui à ce moment là.

En abordant des sujets tels que le changement climatique, le végétarisme et l'impact de la construction des bateaux , cet épisode offre une perspective unique sur les défis auxquels font face les passionnés de la mer en matière de durabilité. Stan Thuret a décidé de sensibiliser le public aux enjeux écologiques de la navigation. 💡

Ressources complémentaires :
• Site web de Stan Thuret : http://www.stanislasthuret.com/
• Fond de dotations de Roland Jourdain : https://www.we-explore.org/
• Le Low tech Lab : https://lowtechlab.org/fr

Soutenir Basilic :
Compte instagram : @basilicpodcast

Production : Jeane Clesse

Musique : @Klein

Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin

Mix : Jeane Clesse

Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.