Rejoignez le mouvement #BeKind et participez au jeu concours Natracare : https://bit.ly/3VTaPXF
Cette semaine, Jeane reçoit Sandrine Roudaut.
Sandrine Roudaut est perspectiviste, elle est autrice sur les sujets de modification de comportements, de désobéissance, sur les nouveaux imaginaires.
C’est en 2001, que Sandrine a pris conscience de l’urgence écologique, elle appelait ce mal être le « mal au monde ». Elle s’est rendue compte que son activité de publicitaire n’était pas compatible avec l’urgence écologique.
L’utopie est en général perçue de manière négative, reléguée à ce qui est irréalisable. Or, c’est une façon de penser l’essentiel pour le transformer. Face aux freins psychologiques, — les peurs, le sentiment d’impuissance — il existe des leviers qui sont plus forts et c’est en les étudiant que j’ai compris l’efficacité de l'utopie.
Une utopie c’est un élan personnel. Il y a une cause qui nous tient à cœur et on a sa propre façon d’y contribuer, un style de résistance. Certains vont être des désobéissants, entraver des projets climaticides, d’autre avoir un activisme artistique, aider via des associations… Tout est recevable.
Ressources :
Édition La mer salée : https://www.lamersalee.com/
Les Utopiennes : https://bit.ly/493Kzyx
Soutenir Basilic :
instagram.com/basilicpodcast/
basilicpodcast.com
Production : Jeane Clesse
Musique : @Klein
Graphisme : Mahaut Clément & Coralie Chauvin
Mix : Jeane Clesse & Alice @Lesbellesfréquences
Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs et de nouvelles auditrices.
Rejoignez le mouvement #BeKind et participez au jeu concours Natracare : https://bit.ly/3VTaPXF