album-art


00:00










































Eh ben cette sélection si vite, j’y croyais pas... comme quoi avec le reggae on est jamais au bout de ses surprises : on trouve toujours de très très bon sons, même dans un contexte tendu, une année globalement au ralenti niveau prods comparée aux 3 précédentes, puis en plus après l’ouragan dévastateur qui s’est abattu sur la Jamaïque.

C’est d’ailleurs la première chose dont on va parler car il y a tout à reconstruire et donc besoin de moyens : beaucoup de monde qui a tout perdu dont des artistes que nous connaissons bien. Pour ceux qui veulent aider je vous conseille d’aller voir sur le blog ou la page fb de Reggae-Unite, car MaxHIM a fait le taf d’essayer de répetorier les cagnottes de confiance, par ex la Xana Romeo Foundation, la Peter Tosh Foundation ou Stand up for Jamaica... il y en a d’autres ce n’est que quelques exemples, et si vous avez de meilleures propositions n’hésitez pas à poster ça en commentaire.

Donc oui même dans un moment comme ça il y a des perles à découvrir. On aura assez exceptionnellement peu des têtes d’affiches habituelles, pas de Mr Yagayo, pas de Lutan pour une fois... et c’est très bien car ça permet de découvrir d’autres artistes et de mieux savourer les rares Sizzla ou Perfect Giddimani , qui lui reste très productif : il revient avec un EP plein de ganjah tunes !
Vous savez que c’est pas ma thématique préférée, mais j’aime bien l’humour avec lequel il aborde le sujet. Ici on est carrément à l’ “Académie des arts de l’éducation à la kush”, dont le fondateur n’est autre le fameux Burnhard Spliffington... lol il veut pas lâcher cette vanne. C’est lui aussi qui ouvre cette sélection avec un single qui n’est pas issu de l’album, mais avec le même humour : “le seul bon système c’est le Sound System”. Et je valide cet aphorisme.

Heureusement qu’il est là pour apporter un peu de fun. Après direct on va rentrer dans le dur avec des reality tunes, des conscious tunes.
Pour ça on retrouve mes chanteurs préférés qu’on avait pas entendu depuis très longtemps : Admiral Tibet et Pinchers sur les 2/3 excellentes séries qui ont motivé au départ cette sélection. Et quand Admiral Tibet est là, en plus sur deux riddims, on sait que la sélection va claquer ! On y retrouve aussi Mikey General qui est lui par contre bien présent actuellement, j’ai l’impression qu’il est sur toutes les sélections depuis un an ou deux et je kiffe tout ce qu’il fait, lyrics & mélodies... Plus loin on va même retrouver Ras Shiloh sur un tune découvert à peine aujourd’hui et qui m’a permis de boucler la sélection !
Dans les releases importantes on a aussi une compil de chez Derrick Sound sur laquelle on trouve pas mal de leurs meilleures prods qui sont déjà entrées dans l’histoire: “Bla Bla Bla” de Lutan, “Tired of the Drama” de Capleton, mais aussi ce magnifique “Double Standard” de Fantan Mojah que j’avais pas entendu.

Voilà globalement du très haut niveau comme d’hab mais j’ai vraiment posé tout ce que j’ai trouvé de solide, pas de rab, juste ce qu’il faut pour passer la barre des 45 minutes. Enfin, si je garde juste un truc de côté : Inezi “Social Mess” chez Addis que j’ai pas mis pour la seule raison que j’ai bon espoir que ça débouche un jour sur une série... et c’est con mais j’hésite toujours un peu dans ces cas là car j’aime pas trop me spoiler l’éventuel futur mix du riddim.

Perfect Giddimani x Green Lion Crew - Sound System
Admiral Tibet - Nuh Like Dem (St Mary Breeze Riddim)
Al Pancho - Praises (St Mary Breeze Riddim)
Mikey General - Babylon Fighting (St Mary Breeze Riddim)
Ganggoolie - Times Like This (St Mary Breeze Riddim)
Jah Frozen - Never Doubt You (St Mary Breeze Riddim)
Fantan Mojah - Double Standard (Horns Cut)
Admiral Tibet - Wicked out Deh (Wagonist Riddim)
Ganggoolie - Wagonist (Wagonist Riddim)
Jahsee - Family (Wagonist Riddim)
Brown Paper Boss - Life A Di Greatest (Wagonist Riddim)
Busy Signal & Sizzla Kalonji - Shot Aguh Fya
Red Fox & Ras Shiloh - Give my praise
Turbulence - Exodus (Ashanti Roots Riddim)
Richie Spice - Let love Reign (Ashanti Roots Riddim)
Cheshire Cat - Herbs (Ashanti Roots Riddim)
Perfect Giddimani & Nature Ellis - Send on the herb (B.A.K.E.)
Mikey General - Haile Selassie Liveth
Pinchers - Tek It From Dem (Sky Free Riddim)
Aza Lineage - Victory (Sky Free Riddim)
Itak Shaggy Tojo - Rasta Wind (Sky Free Riddim)