Cette année, Bellastock vous propose de prendre un peu de recul et de marquer une pause afin de revenir sur plusieurs années de travail et de recherches collectives autour des questions de réemploi. L'essor et le développement de la pratique donne lieu à plusieurs approches à différentes échelles, bouscule les pratiques des métiers de la construction et de l’aménagement et génère de nouveaux métiers. En 2024, Bellastock souhaite à travers son festival d’architecture élargir la réflexion autour du réemploi, en envisageant autrement les pratiques de ces métiers pour les rendre enviables face aux enjeux climatiques et sociaux.

Ce travail de réflexion s'est organisé autour de plusieurs temps forts tout au long de l'année, dont une première journée d'étude le 30 mai 2024, dont vous pouvez retrouver la retranscription dans cette même playlist.

Le deuxième temps fort du cycle s'est déroulé au Festival Bellastock 2024, au milieu de la ville éphémère et sous la forme d'une nouvelle table ronde organisée dans le but d'explorer les questions suivantes :

Quelles sont les démarches derrière le réemploi ? Comment la montée du réemploi dans le BTP peut-elle préserver leurs qualités ? Ces démarches d’économie circulaire peuvent-elles proposer de nouveaux récits et organisations pour un avenir désirable ? La généralisation du réemploi a-t-elle du sens sans un renouvellement profond de nos pratiques ?

La table ronde, animée par Chloé Gentet & Hugo Topalov a réuni :

• Claire Pradines : membre de l’AAIIA – Association Architecte Ingénieur & Ingénieur Architecte, architecte HMNOP
• Joanne Boachon : directrice-fondatrice de Minéka, 1ère plateforme de matériaux de réemploi Métropole de Lyon
• Philippe Simay : philosophe, enseignant à l’ENSA de Belleville
• Xavier Lemoine : vice-président délégué à l’économie circulaire, collaborative, sociale et solidaire / Maire de Montfermeil

Bonne écoute !