Cette année, Bellastock vous propose de prendre un peu de recul et de marquer une pause afin de revenir sur plusieurs années de travail et de recherches collectives autour des questions de réemploi. L'essor et le développement de la pratique donne lieu à plusieurs approches à différentes échelles, bouscule les pratiques des métiers de la construction et de l’aménagement et génère de nouveaux métiers. En 2024, Bellastock souhaite à travers son festival d’architecture élargir la réflexion autour du réemploi, en envisageant autrement les pratiques de ces métiers pour les rendre enviables face aux enjeux climatiques et sociaux.
Ce travail de réflexion s'est organisé autour de plusieurs temps forts tout au long de l'année, dont cette première journée d'étude le 30 mai 2024. Des ateliers ont été organisés l'après-midi à l'ENSA Paris-Belleville et ont eu pour vocation de générer une réflexion autour de trois thématiques : la culture architecturale - la formation - le travail.
Ces réflexions ont été restituées le soir même en introduction de la conférence pour que les invités puissent réagir et échanger avec le public sur ces sujets. La table-ronde a réuni :
- Hélène Lucie FERNANDEZ, directrice, adjointe au directeur général des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture au Ministère de la Culture.
- Julien Callot – Lacaton & Vassal architectes
- Hannah Höfte – Atelier MARE
- Victor Meesters, Rotor
Bonne écoute !