Arte.tv vous emmène dans les bas-fonds de Copenhague avec la série Face to Face ! Une fiction à la construction particulièrement originale qui se concentre sur le meurtre de Christina Rasmussen. Un point de départ dramatique qui donne naissance à trois perspectives différentes. Ainsi, dans la première saison, c’est le père de la victime que l’on suit, un inspecteur rustre et taiseux, prêt à tout pour remonter la piste du coupable. Dans les épisodes suivants, c’est la mère de Christina, une psychothérapeute calme et apaisante, qui essaie de récolter des indices quant à l’assassinat de sa fille alors que la troisième et dernière saison met en scène le mentor et amant de la jeune femme, un magnat de l’immobilier.
https://www.youtube.com/watch?v=gBGORGO25UcDes faces-à-faces tendus pour trouver la vérité
La disparition d’une personne frappe toujours ses proches à des niveaux différents. Et si chacun des trois héros de Face to Face, série danoise à retrouver dans son intégralité sur arte.tv, vit la disparition de Christina (Alma Ekehed Thomsen) à sa manière, tous finissent par enquêter sur le drame. La police a beau avoir conclu à un suicide, ses parents et son mentor, qui la connaissent parfaitement, ne croit pas une seconde à cette version. L’instinct humain face à une théorie qui ne colle pas à la réalité. Dès le premier épisode, Bjorn (Ulrich Thomsen) repère immédiatement les inconsistances du rapport médico-légal. Des inconsistances qui vont constituer le point de départ d’une course effrénée pour retrouver rapidement l’assassin de sa fille. Et c’est ce même instinct, lié à la parfaite connaissance de l’autre, qui va également pousser Susanne (Trine Dyrholm) à prendre le relais de son ex-mari, persuadée, comme lui, que sa fille n’a pas pu se suicider. Dans la dernière partie, Holger, (Lars Mikkelsen) le mentor amoureux, a la preuve tangible de ce qu’avançait Bjorn depuis le début et va tout faire pour venger le meurtre de Christina.
Trois personnages, trois perspectives distinctes pour une série polymorphe qui offre, de facto, pour chacune des saisons, un ton différent et une réalisation jamais nerveuse, mais toujours maîtrisée. Un véritable risque quand on sait combien le charisme d'un protagoniste pèse dans la réussite d’une narration. Mais au-delà d’être un thriller astucieux, Face to Face séduit par la tension qu’elle distille. Chaque épisode se concentre sur un face-à-face souvent lesté de rancœur et de comptes à régler avec une personne liée de près ou de loin avec la victime. Et c’est à travers ces échanges que l’on cerne les héros, leurs réactions face au chagrin, au mensonge ou à la trahison. Des échanges toujours très chargés qui sont autant d’indices, autant de morceaux d’un puzzle à assembler pour découvrir la vérité quant à la disparition de Christina. Efficace, ce thriller nordique fait fi des codes traditionnels de la narration du genre, qui reposent souvent sur une action vitaminée, au profit de dialogues minimalistes mais percutants et de regards chargés de haine. Un rythme envoûtant, voire hypnotisant, qui vient entériner des choix scénaristiques particulièrement originaux.
[bs_show url="face-to-face-2019"]
Les trois saisons de 8 épisodes de Face to Face sont disponibles gratuitement sur arte.tv depuis le 18 octobre.