Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu malin qui a sans doute brisé quelques amitiés ou remis en question de nombreux choix de vie. Une activité ludique — d’origine française — qui a gagné une popularité incroyable à travers le monde et qui, pour la première fois, fait l’objet d’une transposition en format télévisé. Ainsi, Panayotis Pascot et Fary ont voulu organiser une partie IRL où 13 candidats, spécialistes de la dissimulation, s’affrontent afin d’avancer dans le jeu sans se faire éliminer, s’ils sont villageois, ou en se faisant le plus discret possible, si leur rôle est celui de loup-garou. À la clé de ce programme original signé Canal+ : un butin de 100 000 € pour l’équipe gagnante.
https://www.youtube.com/watch?v=hKOLBapT8b8Dix villageois, trois loups-garous pour une partie grandeur nature
Créé et imaginé par Fary et Panayotis Pascot, qui se retrouvent après avoir joué dans la série Enterrement de vie de garçon, également sur Canal+, Loups Garous réussit le pari compliqué de transposer un jeu plutôt statique en une émission télé dynamique et attrayante. Pour accomplir cette mission quasi impossible, le duo a eu recours à quelques ressorts particulièrement efficaces : une narration humoristique et entraînante menée par Mister V, des mini-sketchs savamment distillés le long des épisodes mettant en scène les deux co-créateurs ou encore la disposition en cercle des chalets des 13 candidats, leur permettant de surveiller et d’être épiés dans le même temps. Des candidats choisis lors d’auditions, qui ressemblent étrangement à des interrogatoires de police, menées par les deux têtes pensantes du concept qui ont voulu rassembler une galerie assez impressionnante de joueurs. Ainsi, on retrouve Charlie, le mentaliste, Olivier ancien espion appartenant au – vrai – bureau des légendes, Suzy qui est actrice, Dylan, avocat pénaliste, Nesrine la journaliste d’investigation, Pierre, champion du monde de plongée, Clara qui est gameuse, Stéphane un professeur de théâtre et d’improvisation, Guillaume le mnémoniste, Edwin, un expert du jeu des Loups-Garous de Thiercelieux (l’original), Élodie, une sémiologue, Aurélie, mathématicienne et, enfin, Alexane une joueuse pro de poker. Tous présentent des talents de stratégie ou de dissimulation qui en font des candidats redoutables, quel que soit leur rôle. Des rôles assignés, par ailleurs, dès le premier épisode, mais que le public, à l’instar des candidats, ne connaît pas nécessairement. Ainsi, tout au long de cette partie grandeur nature de Loups Garous, chacun cherche des indices dans l’attitude des autres, prend des notes, se confie à qui il pense être son allié. Les trois prédateurs essaient de déplacer les soupçons, les dix potentielles proies tentent de ne pas se faire duper. Une nuit sur deux, le village de Thiercelieux se réunit et vote pour écarter un loup-garou. La nuit suivante, l’équipe des lycanthropes se retrouve et élimine un villageois. Et ainsi de suite pendant les huit épisodes de cette création originale signée Canal+.
Une adaptation prenante qui saura séduire les fans du jeu dont l’esprit est resté intact grâce aux efforts de Panayotis Pascot et Fary pour dépeindre la tension entre villageois et loups-garous.
[bs_show url="les-loups-garous-de-thiercelieux"]
Loups Garous, la meilleure partie de tous les temps se décline en 8 épisodes de 40 minutes diffusés, à raison de deux chapitres, tous les vendredis à partir du 11 octobre. Les deux premiers épisodes seront proposés gratuitement sur myCANAL dès le vendredi 11 octobre à 00H01 alors que le chapitre d’introduction sera lui diffusé en clair le 11 octobre également à 21h sur Canal+.