L’Italie est souvent synonyme de Dolce Vita et de nourriture exquise. Mais la botte transalpine a aussi des coutumes très fortes qu’il faut absolument suivre et des références culturelles ou religieuses qu’il convient de respecter. Génération 56k, Un Miracle et L’Amie Prodigieuse sont trois séries italiennes, que nous avons choisies pour cette nouvelle reco du week-end, qui dépeignent le pays du caffè sous des angles différents mais tous caractéristiques d’une facette particulière de l’Italie.
Génération 56k – Netflix
Série feel good par excellence, Génération 56k est un bonbon de nostalgie qui suit les retrouvailles complètement fortuites, à l’âge adulte, de Daniel (Angelo Spagnoletti) et de Matilde (Cristina Capelli), deux anciens camarades de classe. Elle, était une petite fille téméraire n’ayant pas la langue dans sa poche, lui, un garçon rêveur et romantique, fou amoureux d’Ines (Claudia Tranchese), la meilleure amie de Matilde. Suite à un quiproquo, Daniel va tomber sous le charme de Matilde qu’il ne reconnait pas immédiatement. Problème : la jeune femme est sur le point de se marier à l’homme parfait. Comédie romantique faite d’allers-retours entre les années 90 et l’époque actuelle, Génération 56k (référence au modem de l’époque qui révolutionne le quotidien des héros) est un réel vent de fraîcheur – grâce également aux géniaux Gianluca Fru et Fabio Balsamo de la bande comique The Jackal — qui souffle depuis Naples et Procida et nous permet de (re)plonger dans la musique du mythique groupe des 883. Une mini-série de 8 épisodes à voir sur Netflix.
https://www.youtube.com/watch?v=gMgg3v0fUOw[bs_show url="generation-56k"]
Un miracle (Il Miracolo) – Arte.tv
Dans une Italie fictive, en proie aux divisions face à un référendum imminent, une découverte inattendue vient exacerber les tensions. Une statuette de la Vierge Marie pleurant du vrai sang humain, découverte sur les lieux d'un crime mafieux, va pousser le pays au bord du précipice. Pour certains, cette statue est le signe d'un renouveau spirituel, pour d’autres, le symbole d’une manipulation politique. Fabrizio Pietromarchi (Guido Caprino), le Premier ministre du pays en quête de légitimité, Sandra Roversi (Alba Rohrwacher) une chercheuse obsédée par la vérité, Votta (Sergio Albelli) un général des carabiniers rongé par le doute, Clelia (Lorenza Indovina) une femme au passé trouble et Marcello (Tommaso Ragno) un prêtre en quête de foi vont s’unir malgré eux pour tenter d’apporter une explication logique à cet événement étrange. Un miracle (Il Miracolo) est une fiction déclinée en 8 épisodes, à découvrir sur arte.tv.
https://www.youtube.com/watch?v=n_OCF5UYkCk[bs_show url="le-miracle"]
L’Amie prodigieuse – Canal+
L’Amie prodigieuse, le livre, est une saga littéraire en quatre ouvrages qui s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Ce n’est donc guère une surprise que le monde de la télévision se soit intéressé au phénomène et ait voulu adapter cette histoire passionnante de deux amies, Elena Greco dite Lenù et Raffaella Cerullo, surnommée Lila dans le Naples rugueux des années 50. Achetée tout d’abord par HBO en collaboration avec la RAI, L’Amie Prodigieuse a atteint des records d’audience en Italie. En France, les trois premières saisons sont à voir sur Canal+ alors que le quatrième et dernier opus est prévu pour 2025, toujours sur la chaîne cryptée.
https://www.youtube.com/watch?v=mu1Q4QWtHUU[bs_show url="my-brilliant-friend"]
Trois séries, photographies d’une Italie tour à tour tendre, romantique ou divisée, qui permettent de voir l’Italie dans toutes ses nuances.