Stefan Janoski, skateboarder professionnel américain, a défrayé la chronique dans les années 2000 à coup de switch flips au-dessus de toutes les marches qui croisaient son chemin. En 2009, il choisit un design simple et épuré pour son modèle qui sort chez Nike SB. En quelques années la paire devient l’une des plus vendues de l’histoire du skate.

Nous nous sommes posés la question “ Comment une chaussure de skate devient iconique ? ”, et c’est en allant interviewer des skateboarders pros, des designers, un théoricien de la mode et Stefan lui-même, que l’on a trouvé la réponse. Une autre belle histoire du skate, bonne écoute !

(00:50) introduction - (01:47) Benjamin Deberdt entend parler de Stefan Janoski - (03:14) Le switch flip sur le trois-plat-quatre du Dôme - (07:14) Paul Rodriguez et Eric Koston rencontrent Stefan pour la première fois - (10:21) Stefan dans la lumière, l’arrivée chez Nike - (10:54) Stefan se raconte et explique son rapport aux chaussures - (14:33) James Arizumi, designer de la Janoski - (15:56) Yann Garin et sa première paire de Janoski - (16:40) Alex Wise, graphiste et designer - (19:09) Yue Wu, artiste et illustrateur - (20:29) Pascal Monfort, théoricien de la mode

Merci à Stefan Janoski, Paul Rodriguez, Eric Koston, Yue Wu, Pascal Monfort, Alex Wise, Yann Garin, Nicolas Malinowsky, Benjamin Derberdt pour leur intervention, Salim Krim pour le mix, Ian Faure et Soy Panday pour le doublage, Aymeric Nocus pour la traduction et DVNO pour le générique.

ALSO AVAILABLE IN ENGLISH HERE : https://soundcloud.com/bigspinpodcast/switch-big-spin-janoski-anglais