Pour cet épisode #51, nous sommes en compagnie de Priscilla Zamord, du collectif Front de mères Rennes, pour discuter Braquage de la fête des mères.
💫 Le collectif le Front de mères réinvente cette journée patriarcale et capitaliste, pour la transformer en sororité et engagement, en particulier auprès des mères racisées des quartiers populaires.
Avec l'élue écologiste de Rennes on parle de santé mentale et raciale, de réappropriation de l'espace public, de militantisme, d'éco-anxiété et de peur de l'extrême-droite.
🌟 Le braquage de la fête des mères aura donc lieu les samedi 3 et dimanche 4 juin à Rennes. Quartier Maurepas, sur la grande place derrière le pôle associatif, au 32 rue de la Marbaudais.
👑 Pour rappel, le collectif Front de mères est né à Bagnolet avec Fatima Ouassak, autrice de La puissance des mères et Pour une écologie pirate.
🎧 L'épisode 9 (en écoute via le lien en bio et sur toutes les plateformes) était justement un entretien avec Priscilla et Fatima, sur la politisation du rôle des mères racisées dans les quartiers populaires.
👉🏽 Priscilla Zamord est rennaise et martiniquaise, élue écologiste à Rennes. Elle a co-fondé une association d’insertion par la culture, La Distillerie, présente dans les quartiers populaires de fort de France et à Rennes. Cette militante est aussi à l’origine de la création de la belle déchette, une ressourcerie rennaise.
👉🏽 Fatima Ouassak est politologue. Son livre, elle l'a écrit en tant que mère, que militante, que fille d’émigrés marocains, que fille d’ouvrière, et qu’habitante de Bagnolet. Elle gère une organisation féministe, le réseau classe / genre / race et a co-fondé le Front de mères, le premier syndicat de parents des quartiers populaires.