Aujourd'hui, pour ce 60ème épisode, je m'entretiens avec Coralie Martin, la réalisatrice du film Désir et rébellion - L'art de la joie, de Goliarda Sapienza.
C'est pendant le confinement que Coralie Martin, installée depuis peu à Douarnenez, dans le Finistère sud, a découvert l'oeuvre de l'écrivaine sicilienne Goliarda Sapienza. Une rencontre avec ce roman majeur, L'art de la joie, qui lui a redonné l'envie de réaliser des documentaires.

Goliarda Sapienza est née en 1924, dans une famille socialiste anarchiste. Ecrivaine, mais aussi comédienne, son talent d'actrice était qualifié d'absolu, de terrifiant, et superbement naturel. Elle a publié 4 romans de son vivant, et est morte en 1996. Ce n'est que quelques mois plus tard que l'art de la joie sera publié.

Avec Coralie Martin nous parlons donc de ce roman d'émancipation féminine, de ce que Goliarda Sapienza a bouleversé chez elle et chez tant d'autres femmes.
Un échange sur les joies de la colère, de l'engagement, de l'émancipation et de la rébellion.

🎧 À écouter également sur toutes les autres plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, Apple podcast, Podcastics etc).

💥 Chanson de générique de début : Penn Sardin, par la chorale féministe Meufs!

💥 Chanson de générique de fin : L'hymne des femmes, par la chorale de femmes Boobs et Gambettes, de #locquénolé (29).

Dates de diffusion du film :

  • déjà disponible sur le site internet de Arte
  • diffusion télé sur ARTE le 24 janvier à 22h20
  • samedi 3 février à 11h au cinéma Le Club de Douarnenez
  • sélectionné au Sguardi Altrove Film Festival - International Women's Film Festival en Mars 2024.

(Pour rappel : Breton·ne·s et féministes veut explorer les féminismes en Bretagne, décentraliser les paroles, écouter les concerné.e.s. Il est réalisé par Aurélie Fontaine, journaliste, autrice et consultante en égalité femmes-hommes. Retrouvez-moi pour discuter de l'épisode du jour sur Instagram ou sur Facebook !)