Il y a quelques mois, la maison du patrimoine et les archives municipales de Quimper ont détourné une série de photos du début du 20ème siècle, représentant des quimpéroises dans leur vie quotidienne. Un détournement qui veut poser certaines des revendications féministes et remet en cause le système patriarcal.

Il y a par exemple trois femmes, en maillot de bain, les pieds dans l'eau, à la plage, qui se tiennent les mains en levant leur bras, un peu comme un signe de victoire. Cette phrase a été ajoutée : " Quand tu laisses la charge mentale à la maison !".
Il y a aussi cette superbe photo où trois personnes, un homme et deux femmes, sont en train de pique-niquer, assis.e.s dans l'herbe. L'une des femmes boit au goulot, de ce qui semble être du vin. Cette phrase a été ajoutée : " Faire ce que je veux, où je veux, avec qui je veux et quand je veux !".

Nous allons donc discuter avec Marie -Laure Ville-Pavoux et Marc Delalleau, qui ont eu cette idée. Marie-Laure Ville-Pavoux travaille aux archives de Quimper et Marc Delalleau à la maison du patrimoine.

On va parler avec eux de ce que signifient ces détournements, pourquoi tous les deux ont voulu mettre en avant les questions et les revendications féministes, ce que ça a provoqué autour d'eux, et avec leurs collègues, comme discussions, comme prises de conscience.

Pour voir toute la série de photos détournées : https://fr.calameo.com/read/001277093c073f7dabbf8

Chanson : Penn Sardin par la chorale féministe Meufs!