C dans l'air, l'invitée du 1er avril 2024 - Anne Nivat, grand reporter au Point et auteure de “La Haine et le Déni - avec les Ukrainiens et les Russes dans la guerre” (Flammarion)

À travers son livre, Anne Nivat raconte ses différents séjours en Ukraine et en Russie, à la rencontre de femmes et d’hommes de tout âge et de toutes conditions. Un livre pour comprendre l’autre, Ukrainien comme Russe, civil comme militaire. Anne Nivat démontre, grâce à ses témoignages, que les avis sur cette guerre, sur le régime de Vladimir Poutine et même sur les réactions de l’Europe divergent. Parmi ses récits, il y a la colère de Serheï, tout comme celle d’Oleg, qui se concentre sur les Occidentaux. Ils leur reprochent d’avoir encore peur de Poutine. “Nous, on fait la guerre, pendant que vous, vous en êtes encore à faire de la politique !”.

L’état-major russe a annoncé vendredi qu’il allait lancer lundi une campagne de conscription. Celle-ci concernera des dizaines de milliers de jeunes hommes âgés de 18 à 30 ans. L’armée a assuré que ces nouvelles recrues ne seront pas envoyées sur le front ukrainien.

Anne Nivat reviendra sur ses différents séjours en Ukraine et en Russie.