đŸŽ™ïž Retrouvez C dans l'air en podcast sur toutes les plateformes d'Ă©coutes :  https://audmns.com/EUDBMds  

C dans l'air l'invité du 22 mai 2024 : Antoine Vey, avocat de Julian Assange, auteur de "Julian Assange : La plaidoirie impossible"

Le journaliste et lanceur d'alerte Julian Assange est en ce moment au cƓur d’une procĂ©dure d’extradition demandĂ©e par les États-Unis. Lundi la Haute Cour de justice de Londres a jugĂ© que les garanties donnĂ©es par les États-Unis n’étaient pas satisfaisantes sur sa libertĂ© d’expression et le fait qu’il ne risquait pas la peine capitale. Antoine Vey, avocat aux barreaux de Paris, est celui qui dĂ©fend les droits de Julian Assange, un informaticien devenu journaliste pour WikiLeaks. Il est privĂ© de libertĂ© depuis plus de 10 ans et incarcĂ©rĂ© depuis 2019 Ă  la prison de haute sĂ©curitĂ© de Belmarsh au Royaume-Uni pour "espionnage". Il encourt 175 ans de prison.

Julian Assange est, par la force des choses, devenu un combattant du droit à l’information mais aussi un combattant qui a défié le pouvoir en rĂ©vĂ©lant au grand public des informations sĂ©rieuses et vĂ©rifiĂ©es que les médias traditionnels n’étaient pas en mesure de collecter et de publier. Dans son nouveau livre "Julian Assange : La plaidoirie impossible", Antoine Vey affirme que "Julian Assange n’a fait que rĂ©vĂ©ler des informations vraies. En exposant des faits et en les diffusant au plus grand nombre, Julian Assange a commis un crime de lĂšse-majestĂ©. Il a montrĂ© que le Prince n’était plus qu’un roi nu et qu’il devrait rĂ©pondre de ses forfaits devant les citoyens". La qualification juridique des faits est limpide. Pour le juge Baltasar Garzón qui pilote la coordination de la défense de Julian Assange : "Le cas Assange est très clair d’un point de vue juridique. Il s’agit d’une persécution politique, motivée par le fait qu’il est journaliste".

Antoine Vey revient aussi dans le dĂ©tail sur un certain nombre d’arrangements judiciaires. Le premier amendement de la Constitution américaine "garantit la liberté d’expression et le droit de la presse". GrĂące Ă  ce texte, il n’y a jamais eu aucune poursuite de journalistes ou d’organes de presse pour la publication de documents classifiĂ©s, sans compter sur Julian Assange qui y Ă©chappe. Pour son avocat "il n'est pas accusĂ© de quelque chose de juridique ou judiciaire, il est mis en cause dans le cadre d'une stratĂ©gie".

Antoine Vey, avocat et auteur de "Julian Assange : La plaidoirie impossible" aux Ă©ditions Plon reviendra sur le cas de son client Julian Assange, incarcĂ©rĂ© depuis 2019 Ă  la prison de haute sĂ©curitĂ© de Belmarsh au Royaume-Uni pour "espionnage". Il reviendra sur son appel au sursaut national des Français pour dĂ©fendre ce journaliste et plus globalement notre droit d’ĂȘtre informĂ© librement