C dans l'air du 30 janvier : Attal a-t-il surpris ?

Ambiance électrique ce mardi. Les actions coups de poing se multiplient dans les supermarchés pour dénoncer les marges de la grande distribution et l’origine de produits vendus alors que tous les accès à Paris sont maintenant bloqués par des agriculteurs. Déterminés, certains paysans partis ce matin du Lot-et-Garonne sont bien décidés à gagner Rungis, quitte à prendre la nationale pour contourner les barrages policiers. Retardé et sous surveillance, le convoi de tracteurs roule toujours en direction de la capitale tandis que d’autres blocages sont maintenus sur de nombreux axes routiers en province, notamment sur l’A7 mais aussi autour de Lyon et de l’aéroport de Toulouse.

C’est donc un Premier ministre sous la pression d’un mouvement social qui a prononcé cet après-midi son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, vingt et un jours après sa nomination à Matignon. Un grand oral dans lequel Gabriel Attal a insisté sur le travail et la lutte contre le chômage, l’accès aux services publics, l’éducation, l’accès aux soins, la sécurité, l’autorité, la transition écologique, le nucléaire, le logement, les classes moyennes et le pouvoir d’achat, priorité des Français en ces temps d’inflation. C’est en effet d’abord en matière de pouvoir d’achat que les Français souhaitaient des annonces de Gabriel Attal selon un sondage Viavoice réalisé ces derniers jours. Viennent ensuite la santé (48 %), l’éducation (45 %), l’immigration (34 %) et la sécurité (31 %).

La crise agricole était également sans surprise un des points de ce discours. Des annonces suivies sur les barrages par des agriculteurs en demande de mesures concrètes notamment sur les prix d’achat, après les premières mesures jugées insuffisantes vendredi dernier.

Alors que retenir du discours de politique générale de Gabriel Attal ? A-t-il convaincu les Français ? Qu’en pensent les agriculteurs ? Y a-t-il un risque de pénurie dans les magasins ?

LES EXPERTS :

- JÉRÔME JAFFRÉ - Politologue - Chercheur associé au CEVIPOF
 

- YVES THRÉARD - Éditorialiste, directeur adjoint de la rédaction - Le Figaro
 

- RAPHAËLLE BACQUÉ - Grand reporter - Le Monde
 

- EMMANUEL DUTEIL - Directeur de la rédaction - L’Usine Nouvelle