🎙️ Retrouvez C dans l'air en podcast sur toutes les plateformes d'Ă©coute :  https://audmns.com/EUDBMds  

C dans l'air du 20 juin - Programmes : des promesses... et des questions

A dix jours du premier tour des Ă©lections lĂ©gislatives, l’heure est Ă  la confrontation des projets. Le Premier ministre a dĂ©voilĂ© ce matin lors d’une confĂ©rence de presse les mesures phares du programme de la coalition prĂ©sidentielle rĂ©unie sous la bannière "Ensemble pour la RĂ©publique" : baisse de 15 % de la facture d'Ă©lectricitĂ© cet hiver, indexation des pensions retraites sur l’inflation, gĂ©nĂ©ralisation de la semaine de 4 jours, revalorisation de la prime Macron, mise en chantier de 14 nouveaux rĂ©acteurs nuclĂ©aires, budget militaire doublĂ© d’ici 2030…  Gabriel Attal en a profitĂ© aussi pour dĂ©fendre le bilan de la majoritĂ© en matière de baisse d'impĂ´ts depuis 2017 et de s’attaquer au programme de ses opposants, dĂ©nonçant "le brouillard" du Rassemblement national et la "compromission" du Nouveau Front populaire.

Les différents chefs de parti et de coalition étaient, quant à eux, rassemblés au Medef pour des auditions devant les organisations patronales destinées à présenter le programme économique de chaque camp. C'est l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, pour Horizons qui a ouvert la série d'auditions, en redisant son attachement, sur le plan économique, à la politique en faveur des entreprises déployée par l'actuelle majorité présidentielle. Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, pour le camp présidentiel, a estimé que "la marge de manœuvre budgétaire de la France est nulle", et a qualifié les programmes du nouveau Front populaire et du Rassemblement national de "programmes délirants et à contretemps de la situation des finances publiques".

Pour Le RN, Jordan Bardella et Eric Ciotti ont défendu ensemble leur programme commun et fustigé la "déraison budgétaire" du gouvernement. Le Nouveau Front populaire avait choisi Eric Cocquerel et Boris Vallaud, le député LFI président de la commission des finances et le président du groupe socialiste dans l’Assemblée dissoute. Ces derniers ont demandé "un effort de patriotisme économique" aux milliardaires et ont réfuté "une explosion des déficits" pour financer leur programme.

DĂ©cryptage des programmes Ă©conomiques avec nos experts ce soir dans #cdanslair.

LES EXPERTS :
- BRUNO JEUDY - Directeur délégué et éditorialiste - La Tribune Dimanche
- NATHALIE MAURET - Journaliste politique - Groupe de presse régionale Ebra
- NICOLAS BOUZOU - Économiste – Directeur fondateur du cabinet de conseil Asterès, chroniqueur à L’Express
- MATHIEU PLANE - Économiste - OFCE - Observatoire Français des Conjonctures Économiques 

PRÉSENTATION :  Caroline Roux -  Axel de TarlĂ© - REDIFFUSION : du lundi au vendredi vers 23h40

PRODUCTION DES PODCASTS: Jean-Christophe Thiéfine

RÉALISATION : Nicolas Ferraro, Bruno Piney, Franck Broqua, Alexandre Langeard, Corentin Son, Benoît Lemoine

PRODUCTION : France Télévisions / Maximal Productions

Retrouvez C DANS L’AIR sur internet & les réseaux :

INTERNET : francetv.fr

FACEBOOK : https://www.facebook.com/Cdanslairf5

TWITTER : https://twitter.com/cdanslair

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/cdanslair/