C dans l'air l'invité du 6 février avec Olivier Jaoui, cousin de victimes (décédées et otages) du Hamas, membre de l’Association "Vies Brisées - 7 Octobre".

Alors qu’un hommage sera organisé demain pour les victimes françaises de l'attaque du Hamas contre Israël, une lettre a été remise à l'Élysée dans laquelle il est demandé à Emmanuel Macron que soit "interdite toute présence de La France insoumise à l'hommage national" après que la cheffe des Insoumis Mathilde Panot ait annoncé la présence de représentants du parti. LFI avait refusé de qualifier le Hamas de groupe "terroriste" et préférant parler de "crimes de guerre". Pour les cinq familles de victimes, "LFI porte une très lourde responsabilité dans l'explosion de la judéophobie dans notre pays et est définitivement marqué du sceau de l'infamie". L'hommage sera présidé par Emmanuel Macron sera rendu quatre mois après l'assaut du mouvement islamiste palestinien, au monument pour les victimes du terrorisme sur l'esplanade des Invalides à Paris.

Olivier Jaoui est le cousin de Carmela et Noya Dan, assassinées par le Hamas lors du massacre commis au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, et de Hadas Kalderon, dont les enfants, Sahar et Erez, ont été libérés le 27 novembre dernier. Leur père Ofer est toujours détenu par le Hamas. Il a aussi créé l'association "Vies Brisées - 7 Octobre". Il est à l'initiative de la lettre remise à l'Élysée dans laquelle il demande à Emmanuel Macron que la présence du mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon soit "interdite" demain à l’occasion de l’hommage national organisé demain pour les victimes françaises de l'attaque du Hamas contre Israël. Il reviendra sur l'importance et les enjeux de cet hommage.