C dans l'air l'invité du 5 février avec Kévin Limonier, maître de conférences en géographie et études slaves à l'Institut français de géopolitique de Paris, et spécialiste de la géopolitique et du cyberespace russophone.

Ce week-end dans une publication Telegram, l’ancien président russe Dmitri Medvedev a évoqué les futures échéances électorales en Occident en affichant clairement la volonté de peser sur les élections américaines et européennes qui auront lieu cette année. La Russie veut "soutenir de toutes les manières possibles" les candidats qui lui sont favorables. Dmitri Medvedev suggère que la Russie pourrait s'ingérer dans les prochaines élections occidentales. Selon lui, "notre tâche consiste à soutenir ces hommes politiques et leurs partis en Occident de toutes les manières possibles, en les aidant apertum et secretum à obtenir des résultats décents lors des élections".

La Commission européenne a publié un projet de directive pour tenter de lutter contre les ingérences étrangères qui pourraient impacter le scrutin des élections européennes, en juin prochain. Le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne se sont mis d’accord début novembre sur un texte destiné à encadrer les publicités à caractère politique.

Des tentatives d'ingérence russes ont déjà été observées dans plusieurs scrutins. Elles étaient au cœur d'un scandale sur la présidentielle américaine de 2020. Un rapport du renseignement américain a démontré que Vladimir Poutine a pesé afin de favoriser la victoire de Donald Trump. Des centaines de millions de dollars ont été investies.

Kévin Limonier reviendra sur l’appel de l’ancien président russe Dmitri Medvedev à soutenir les partis "antisystème" occidentaux dans la perspective des futures élections européennes.