C dans l'air l'invité du 9 février avec Nicolas de Labareyre, journaliste, réalisateur du documentaire "France, nid d’espions".

Partout en France, des espions étrangers opèrent, en toute discrétion, là où on ne les attend pas. Certains voyagent sous de fausses identités ou travaillent sous couverture diplomatique. D’autres se fondent dans la population pendant des années. Autant de profils qui donnent du fil à retordre aux autorités pour les débusquer.

La France est plus que jamais une cible de choix pour les services de renseignements dans le contexte de crise géopolitique avec la Russie et de guerre économique avec la Chine. La France "est particulièrement exposée aux tentatives d’espionnage et d’ingérence", déclarait Nicolas Lerner, ancien patron de la DGSI, en avril 2023. Des tentatives qui ciblent tous les milieux : politique, militaire, journalistique, scientifique, industriel… Chaque commune française peut être ciblée, dès lors qu’elle abrite un laboratoire de haute technologie, un lieu de décision, ou qu'elle offre un refuge à l’abri des regards…

Nicolas de Labareyre est journaliste et a réalisé le documentaire "France, nid d’espions", diffusé dimanche soir à 21h sur France 5. Il reviendra sur les affaires d'espionnage très récentes qui montrent comment les services secrets étrangers agissent partout en France, pour dérober des données sensibles, recruter des taupes, s'immiscer dans notre vie politique ou même organiser des assassinats ciblés.