C dans l'air l'invitée du 5 janvier 2024 - Patrice Duhamel, journaliste politique, auteur de Le chat et le renard, aux éditions de l'Observatoire.

Ce matin dans la cour des Invalides à Paris, Emmanuel Macron a présidé un hommage solennel à Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne et ancien ministre des Finances, mort le 27 décembre à l'âge de 98 ans. Le président a salué un homme "qui ne s'est jamais lassé d'explorer pour réconcilier" et "bâtir des ponts". Il a aussi rendu hommage à "l'intuition visionnaire" de ce "conciliateur". En fin de discours, il a estimé que "son chemin ne s'est pas interrompu, il nous a passé le relais", lançant aussi "vive l'Europe !".

Le discours d'Emmanuel Macron, qui se pose régulièrement en chef de file des "progressistes" proeuropéens, résonnait à quelques mois des cruciales élections européennes de juin, alors que l'extrême droite est en tête dans les sondages en France. De nombreux chefs d'Etat européens présents, dont le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, le premier ministre hongrois Viktor Orban et le Premier ministre belge, Alexander De Croo. Les présidents du Conseil, de la Commission, du Parlement et de la Banque centrale européens étaient aussi là, avant un hommage européen à Bruxelles plus tard en janvier.

Patrice Duhamel est journaliste politique et auteur de Le chat et le renard à paraître le 17 janvier aux éditions de l’Observatoire. Il reviendra sur cet hommage solennel rendu à Jacques Delors, le "père de l’Europe". Patrice Duhamel racontera la relation qu’il entretenait avec lui depuis leur rencontre en 1970 au cabinet de Jacques Chaban-Delmas.