C dans l'air l'invité du 25 janvier 2024 - Louis Colart, journaliste au pôle Enquêtes du Soir, co-auteur de “Qatargate”, aux éditions Harper Collins.

 L’affaire du Qatargate a éclaté pendant le Mondial de rugby en 2022 qui se déroulait au Qatar. Dans une enquête publiée chez Harper Collins, Louis Colart et Joël Matriche reviennent sur ce scandale de corruption dans lequel des parlementaires de différents bords politiques et diverses nationalités sont impliqués dans cette affaire. Ils démontrent les rouages de cette organisation clandestine et de ce trafic d’influence en plein cœur de l’Europe.

Tout commence cinq ans avant le Mondial de football 2022, quand le Qatar se retrouve isolé, face une coalition emmenée par les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite (rejointe par le Bahreïn et l’Égypte) qui lui impose un blocus diplomatique et économique. À partir de ce moment là, au sein des institutions européennes, il existait donc un réseau impliquant un lobbyiste, plusieurs parlementaires européens et assistants parlementaires qui travaillant de manière clandestine afin d’influencer les décisions du Parlement européen en faveur du Qatar.

Louis Colart est journaliste au pôle Enquêtes du Soir. Il publie "Qatargate", aux éditions Harper Collins. Il reviendra que ce scandale de corruption qui a éclaté en plein cœur de l’Europe.