C dans l'air l'invité du 26 février - Jean-François Colosimo, auteur de  “La Crucifixion de l’Ukraine. Mille ans de guerres de religions en Europe”

Le 24 février 2022, la Russie de Vladimir Poutine entamait l'invasion de l'Ukraine. Deux ans plus tard, l'armée ukrainienne, s'avère éreintée par une contre-offensive ratée et se retrouve arc-boutée en défense. Les soldats sont confrontés à un front figé et à des Russes plus nombreux et mieux armés.

Volodymyr Zelensky a déclaré, dimanche 25 février, que 31 000 soldats ukrainiens avaient été tués depuis le début de la guerre avec la Russie. Kiev et Moscou refusent habituellement de communiquer sur leurs pertes militaires respectives. Il a également affirmé que la Russie avait réussi à mettre la main sur les plans de la contre-offensive ukrainienne de l'été 2023 avant même que celle-ci ne commence.

Emmanuel Macron rassemble ce lundi à Paris le chancelier allemand, le président polonais et une quinzaine de chefs d'État et de gouvernement pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine.

Jean-François Colosimo, directeur général des Éditions du Cerf et auteur de  “La Crucifixion de l’Ukraine. Mille ans de guerres de religions en Europe” (Albin Michel) reviendra sur ses 2 ans de guerre en Ukraine.