C dans l'air l'invité du 29 janvier avec Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, auteur de “Tu ne tueras point”.

Aujourd’hui, huit points de blocage autour de Paris ont été prévus par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du bassin parisien. La circulation est perturbée sur une dizaine d’autoroutes. Des ralentissements sont observés en Bretagne et un appel à bloquer l’agglomération lyonnaise a été lancé pour le début d’après-midi.

Jeudi dernier dans 20h de TF1, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur la crise du monde agricole qui multiplie les blocages depuis le week-end dernier. "On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS". Depuis la prononciation de cette petite phrase, il est accusé de faire varier la répression selon le profil des contestataires, mais affirme qu’il n’y a pas "deux poids deux mesures" dans la réponse de l’État.

Alain Bauer est professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers. Il publie Tu ne tueras point aux éditions Fayard, dans lequel il décrit un basculement majeur dans nos sociétés, quand la violence augmente et devient un élément naturel, facile et rapide. "On la regarde et on fait semblant de penser qu’on n’y peut rien. Quand l’État revient, la violence recule", estime-t-il.

Alors qu’il constate que la criminalité, la violence ordinaire et le sentiment d'insécurité augmentent en France, Alain Bauer reviendra sur les origines de cette violence et comment elle s’est modifiée en même temps que l’évolution de nos sociétés. Il abordera les solutions impliquant l'État et les citoyens.