🎙️ Retrouvez C dans l'air en podcast sur toutes les plateformes d'écoutes :  https://audmns.com/EUDBMds  

C dans l'air du 6 mai 2024 - Chine : amie ou ennemie ?

C'est l'un des hommes les plus puissants au monde. Xi Jinping, président chinois depuis 2013, est reçu en grande pompe en France pour une visite d’État de deux jours. Une visite pendant laquelle les sujets de tension et de discussion potentiels ne manqueront pas. Car si le séjour du dirigeant chinois se veut amical (Emmanuel Macron l'amènera demain dans les Hautes-Pyrénées), les enjeux sont nombreux, à commencer par les tensions commerciales.

Après s'être entretenu avec le chancelier Olaf Scholz pour « aligner leurs positions face à la Chine Â», Ursula von der Leyen vient en effet ce lundi à Paris pour exiger une concurrence « Ã©quitable Â» avec l'Empire du Milieu. « La Chine fabrique actuellement plus qu’elle ne vend en raison de sa faible demande intérieure. Cela conduit à un commerce déloyal... Â», accuse-t-elle.

La guerre en Ukraine est l'autre sujet brûlant. Est-il possible de dissuader la Chine d’aider la Russie ? Telle est la question des diplomates occidentaux. Car le soutien que l’économie chinoise apporte à la Russie est important et permet à Moscou de redresser son industrie d’armement et d’en tirer un avantage dans le conflit. Paris veut, a minima, s'assurer que la Chine ne bascule pas dans un soutien clair à l'effort de guerre de Moscou. Mais Pékin semble bel et bien renforcer ses liens avec la Russie : Vladimir Poutine est attendu pour une nouvelle visite officielle en Chine dans quelques jours.

Autre point de crispation : l'espionnage chinois dans certains pays occidentaux, notamment en France. Dans une stratégie du renseignement, la Chine traque toutes les données politiques qui lui permettent d’orienter sa propre politique étrangère. En Belgique, de 2019 à 2022, un espion chinois a même échangé avec Frank Creyelman, un ancien député belge. L’officier de renseignement sollicitait cet élu pour récolter des informations confidentielles, approcher des sources potentielles et transmettre des éléments de langage en faveur du pouvoir chinois.

Alors, quelle est la stratégie de Macron face à Xi Jinping ? La Chine va-t-elle aider plus directement la Russie face à l'Ukraine ? Comment se prévenir de l'espionnage chinois ?

LES EXPERTS :

- BRUNO TERTRAIS - Directeur adjoint de la FRS, conseiller géopolitique à l’Institut Montaigne

- MARION VAN RENTERGHEM. - Grand reporter, Chroniqueuse à L’Express, autrice du Piège Nord Stream

- DOMINIQUE ANDRE - Journaliste à Radio France, ex-Correspondante à Pékin

- PIERRE HAROCHE - Maître de conférences en sécurité internationale à l'Université Queen Mary de Londres

- OLIVIER CADIC - Sénateur des Français établis hors de France