C dans l'air, l'invité du 18 septembre : Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, auteur de "Ce qui nous attend". 

Hier dans l’après-midi, une attaque massive a été menée contre les membres du Hezbollah au Liban. Leurs bipeurs électroniques (ancêtres des téléphones modernes) ont tous explosé en même temps, provoquant la mort de 9 personnes et faisant 2.800 blessés. Cette attaque n'a pas été revendiquée mais le Hezbollah et le gouvernement libanais ont accusé Israël d’être à l’origine de ces explosions. Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a assuré qu’Israël allait "recevoir son juste châtiment" à la suite de "cette agression criminelle". 

A ce jour, le ministre de l’éducation libanais a annoncé "la fermeture des écoles, des instituts techniques publics et privés, ainsi que de l’Université libanaise et des institutions d’enseignement supérieur privées". Le ministère de la Santé de son côté a demandé "à tous les professionnels de la santé de se rendre immédiatement sur leur lieu de travail afin de contribuer aux soins d’urgence pour le grand nombre de blessés" et lancé un "appel à la coordination avec la Croix-Rouge libanaise pour organiser des dons de sang". L’Irak a annoncé envoyer des équipes médicales et des urgentistes pour aider le Liban.

Depuis, les réactions se succèdent. Le Hamas a dénoncé une "agression terroriste sioniste", les Etats-Unis ont affirmé qu’ils n’étaient pas au courant de cette attaque. Air France, de son côté, a suspendu ses vols vers Beyrouth et Tel-Aviv jusqu’à jeudi inclus et Lufthansa a suspendu ses vols à destination et en provenance de Tel-Aviv et de Téhéran.

Pour le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU et auteur de "Ce qui nous attend", aux éditions Robert Laffont, "c'est du jamais vu". Il reviendra sur cette attaque massive contre les membres du Hezbollah au Liban.

🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/