🎙️ Retrouvez C dans l'air en podcast sur toutes les plateformes d'Ă©coutes :  https://audmns.com/EUDBMds  

C dans l'air l'invitĂ© du 28 mai avec HaĂŻm Korsia, grand rabbin de France, membre de l’acadĂ©mie des sciences morales et politiques et auteur de "Comme l'espĂ©rance est violente".​​​

Ce lundi après-midi, le texte du gouvernement, retouchĂ© par les dĂ©putĂ©s en commission, est arrivĂ© Ă  l’AssemblĂ©e nationale pour 2 semaines de dĂ©bats, le temps d'Ă©tudier les 3 300 amendements dĂ©posĂ©s. Le texte, qui vise Ă  renforcer l'accès aux soins palliatifs et Ă  lĂ©galiser l'aide Ă  mourir, a Ă©tĂ© remaniĂ© par les dĂ©putĂ©s en commission. Certaines conditions d'accès Ă  un suicide assistĂ© ou Ă  une euthanasie ont Ă©tĂ© modifiĂ©es.. Le critère du "pronostic vital engagĂ© Ă  court ou moyen terme" a Ă©tĂ© remplacĂ© par celui, jugĂ© plus large, d'une affection "grave et incurable en phase avancĂ©e ou terminale". 

La présidente de la Commission, Agnès Firmin-Le Bodo avait voté contre cette modification rejetée aussi par le gouvernement. Selon elle, "supprimer le court et moyen terme, très clairement, on n’est plus du tout dans la même loi. On est dans une loi qui peut permettre à des personnes dont le pronostic vital serait engagé à long terme, qui peuvent avoir des souffrances physiques réfractaires, de demander à mourir. Ce n’est pas l’équilibre de la loi qui a été souhaitée et qui a été présentée". Des organisations de soignants ont dénoncé une ouverture de "la boîte de pandore” en commission, affirmant que "cette extension ouvre la mort provoquée à un nombre indéfinissable de situations dont on a encore peine à mesurer l’ampleur et la diversité (insuffisance rénale, cancers, cirrhoses, insuffisances cardiaques ou respiratoires)".

Ce lundi matin, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin a appelé à revenir aux critères d'éligibilité initiaux en matière d'accès à l'aide à mourir. Si selon elle, vouloir modifier ces conditions, "c'est rompre l'équilibre de ce projet de loi", de son côté, le rapporteur général du projet de loi Olivier Falorni nie toute "révolution" en commission.

Haïm Korsia, grand rabbin de France depuis 2014, membre de l’académie des sciences morales et politiques et auteur de “Comme l'espérance est violente” aux éditions Flammarion, reviendra sur l’examen du projet de loi fin de vie qui a débuté ce lundi dans l’hémicycle et qui a été profondément remanié par les députés en commission.