🎙️ Retrouvez C dans l'air en podcast sur toutes les plateformes d'écoute :  https://audmns.com/EUDBMds  

C dans l'air, l'invité du 7 septembre : Isabelle de Gaulmyn, productrice déléguée à France culture, et ancienne rédactrice en chef à La Croix

Hier, on apprenait que l'abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 50 et les années 2000. Une information issue d'un rapport du cabinet Egaé, et qui intervient près de deux mois après la révélation d'autres témoignages allant dans ce sens. En tout, depuis que la Fondation Abbé Pierre et Emmaũs ont demandé le recueil de nouveaux témoignages, une cinquantaine de mails et une vingtaine de messages téléphoniques ont été envoyés.

Dans ces récits, des contacts "non sollicités sur les seins", des "baisers forcés", des "fellations forcées" des "contacts sexuels répétés sur une personne vulnérable", des "actes répétés de pénétration sexuelle" ou encore de "contacts sexuels sur une enfant". Parmi les victimes présumées, des bénévoles d’Emmaüs, des salariées de lieux dans lesquels l’Abbé Pierre a séjourné, des membres de familles proches du prêtre ou encore des personnes rencontrées lors d’événements. Vendredi, la Fondation Abbé Pierre a fait part de sa décision de changer de nom et Emmaüs a annoncé la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié à l'Abbé Pierre à Esteville, village de Seine Maritime où il est enterré. Invité sur RTL, Bernard Violet, biographe de l'abbé Pierre, a déclaré "Il faudra s'interroger sur ceux ou celles qui étaient au courant".

Icône très respectée, visage emblématique de la charité chrétienne, l'abbé Pierre avait créé sa fondation destinée à ne plus laisser les gens dans la rue, particulièrement touché par le dénuement des plus pauvres lors du très froid hiver 54. Résistant, ancien député, son rayonnement a largement dépassé le cadre religieux. Plusieurs films lui ont été consacrés, dont le dernier, "l'abbé Pierre, une vie de combats", sorti il y a moins d'un an.

Isabelle de Gaulmyn, productrice déléguée des "Matins France Culture", est ancienne rédactrice en chef à La Croix, et auteure d'"Histoire d'un silence", aux éditions du Seuil, ouvrage qui décrypte l'omerta dans l'Eglise autour des violences sexuelles. Elle reviendra avec nous sur le séisme provoqué par ces accusations contre l'abbé Pierre, une icône pour les catholiques, mais aussi pour les Français.