C dans l'air l'invité du 12 mars 2024 avec le vice-amiral Arnaud Coustillière, directeur du Pôle d’Excellence Cyber, co-auteur de Soldat de la cyberguerre, publié aux éditions Tallandier.

Depuis dimanche, plusieurs services de l’État ont été visés par des attaques informatiques d'une "intensité inédite". Une cellule de crise a été activée immédiatement, "pour déployer des contre-mesures et garantir la continuité des services informatiques", poursuit le communiqué de Matignon. L’impact de ces attaques aurait été "réduit pour la plupart des services" et l’accès aux sites de l’État rétabli rapidement.

Pour l'heure, les services français ne mentionnent ni les sites visés, ni l'origine présumée des attaques. Mais plusieurs groupes de hackers ont revendiqué ces attaques sur Telegram. Parmi eux, Anonymous Sudan, un groupe qui soutient la Russie et plusieurs causes islamistes. Ces hackers évoquent une "cyberattaque massive" qui vise les ministères de l’Économie, de la Culture, de la Transition écologique, les services du Premier ministre ou la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Arnaud Coustillière est le directeur du Pôle d’Excellence Cyber. Il a commandé plusieurs navires de combat et a contribué à la création de la cyberdéfense du ministère des Armées dont il a été le premier COMCYBER de 2011 à 2017.

Avec Aude Leroy, il publie "Soldat de la cyberguerre" aux éditions Tallandier, dans lequel il raconte l’histoire de cette création de la cyberdéfense militaire française et de sa montée en puissance.