🎙️ Retrouvez C dans l'air en podcast sur toutes les plateformes d'Ă©coute :  https://audmns.com/EUDBMds  

C dans l'air l'invitée du 15 mai avec Maïtena Biraben, animatrice et productrice, auteure de La femme invisible.

Avec Alexandra Crucq, elle vient de lancer un nouveau mĂ©dia : "Mesdames", 100 % digital, qui raconte les femmes de 45 ans et plus. 

Le Festival de Cannes s'est ouvert hier soir sur fond de #MeToo. Le journal Elle a sorti une enquĂŞte sur le producteur de cinĂ©ma Alain Sarde, mis en cause par plusieurs femmes. 
Meryl Streep va recevoir une Palme d’or d’honneur lors de cette 77ème Ă©dition. Elle considère que pour modifier les comportements et le harcèlement sous toutes ses formes, il faudrait “ouvrir la porte Ă  davantage de diversitĂ© ; plus de femmes, plus d’artistes de couleur et d’origine diverses. Il n’existe pas de grand complot hollywoodien consistant Ă  Ă©carter les minoritĂ©s des leviers de dĂ©cision. C’est juste une industrie qui compte une majoritĂ© d’hommes blancs… comme dans beaucoup d’autres business”. Sur l’ensemble des films français sortis en 2021 : 7 % des rĂ´les ont Ă©tĂ© attribuĂ©s Ă  des comĂ©diennes de plus de 50 ans, contre 16 % pour les hommes. 
Dans son nouveau livre ”La femme invisible” qui paraît chez Grasset, elle dénonce “le sexisme crasse et vulgaire” auquel elle a été confrontée, une société plutôt que des individus seuls. Elle revient dans son livre sur l’invisibilisation des 9 millions de femmes en France qui sont ménopausées, mais travaillent, élèvent des enfants, ont des relations sociales et à qui personne ne s'adresse. Maïtena Biraben explique avoir “compris dès l’enfance que j’étais assignée à un rôle qui ne me convenait pas, celui imposé par un genre, et non pas par ce que j’étais”. Elle raconte à travers son livre qu’elle a été à nouveau confrontée à ce rôle lors de sa ménopause.

Maïtena Biraben est animatrice et productrice, auteure de “La femme invisible” aux éditions Grasset. Elle reviendra sur la fabrication de l’invisibilisation des femmes ménopausées et sur le lancement de son nouveau média "Mesdames", 100% digital, qui raconte les femmes de 45 ans et plus.