C dans l'air l'invité du 25 mars 2024 - Martin Untersinger, journaliste au service Pixels du Monde, auteur de “Espionner, mentir, détruire. Comment le cyberespace est devenu un champ de bataille”.

Une cinquantaine d'établissements scolaires franciliens ont été visés par des menaces d'attaques à l'explosif lors d'un piratage de leur espace numérique de travail (ENT). Ce service en ligne rassemble des outils pédagogiques (devoirs, agendas, ressources…) accessibles à distance pour les élèves, les professeurs et les parents. L'auteur ou les auteurs de cette cyberattaque ont créé "un site frauduleux" visant à pirater l'ENT. À la suite de cette opération, "des mails frauduleux ont été envoyés à des lycéens d'Ile-de-France avec des menaces d'attentat islamiste" à partir de mercredi. Ces menaces ont également été transmises par "la boîte mail interne" des établissements "ou encore le site Pronote", utilisé pour communiquer les notes des élèves.

Élèves, parents et professeurs ont pu recevoir un message dont l'auteur prétend agir au nom de "l'[organisation] État islamique". Une pièce jointe contenant une vidéo de décapitation accompagnait le message.

Le gouvernement a dénoncé ces "menaces", accompagnées d'"apologie et de provocation au terrorisme", qui constituent "plusieurs infractions graves".

Martin Untersinger reviendra sur la multiplication des cyberattaques dans le monde.