🎙️ Retrouvez C dans l'air en podcast sur toutes les plateformes d'Ă©coutes :  https://audmns.com/EUDBMds  

C dans l'air l'invitĂ© du 21 mai 2024 : Nicolas Berrod, journaliste au Parisien au service Futurs, santĂ©, mĂ©decine, science, climat, numĂ©rique.

Entre le 1er janvier et le 19 avril 2024, 1 679 cas de dengue importée ont été détectés dans l’Hexagone, contre 131 cas sur la même période en 2023. Selon la directrice générale de Santé publique France Caroline Semaille, "ce que nous observons dans l’Hexagone est un miroir de ce qui se passe aux Antilles, et plus largement dans la zone Amérique latine et Caraïbes", où la dengue circule depuis le début de l’année "à des niveaux jamais atteints". Près de 20 % âgés de plus de 65 ans sont concernés, et “très peu d’enfants”. La dengue est une maladie virale (le plus souvent bénigne) qui peut évoluer dans environ 1 % des cas, vers une forme plus grave provoquant des saignements. Les décès sont très rares. Les symptômes, souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures), apparaissent dans les 3 à 14 jours suivant la piqûre

À ce jour, seul le vaccin du groupe français Sanofi est autorisé en France (uniquement proposé aux Antilles et en Guyane aux personnes entre 9 et 45 ans ayant déjà été infectées, avec 3 doses en 6 mois). Un autre produit pourrait arriver sur le marché : il s’agit du Qdenga, mis au point par le laboratoire japonais Takeda.

À l’approche des Jeux olympiques, la lutte contre le moustique devient une priorité pour l’Agence régionale de santé. D’après le Covars "la conjonction prochaine de grands événements sportifs internationaux en métropole pendant la saison estivale, engendrant d'importantes migrations de populations venant du monde entier renforce les risques de survenue de foyers de dengue, Zika et chikungunya".

Nicolas Berrod, journaliste au service Futurs du Parisien - Aujourd’hui en France, reviendra sur la recrudescence des cas de dengue à l’approche des Jeux olympiques.