C dans l'air l'invité du 3 janvier - Peer de Jong, ancien colonel de la Marine, vice-président de l'institut Themiis. Auteur de "Poutine, Lord of War", aux éditions Mareuil.
Le colonel Peer de Jong est ancien colonel de la Marine, vice-président de l'institut Themiis. Il publie "Poutine, Lord of War", aux éditions Mareuil. Un livre très documenté sur la stratégie du président russe, nouveau "Seigneur de guerre".
Désormais au pouvoir en Russie depuis 25 ans, Vladimir Poutine a adressé ses voeux à la Nation, sur un ton triomphaliste,comme chaque année.Saluant un pays « indépendant, libre et fort », il est apparu d’autant plus sûr de lui que son armée a conquis près de 4.000 kilomètres carrés de territoire ukrainien au cours des douze derniers mois. Alors que son armée reste à l'offensive en Ukraine, près de trois ans après le début de la guerre, les signes d’une brusque dégradation de la situation économique se multiplient.
Le colonel Peer de Jong, ancien colonel de la Marine, et co-fondateur de l'institut Themiis, est notre invité. Celui qui publie "Poutine, Lord of War", aux éditions Mareuil, décryptera avec nous la stratégie du "seigneur de guerre" Poutine. Il reviendra sur ses 25 années au pouvoir, lui qui, au début du siècle, envisageait un rapprochement avec l'Otan. Une époque qui paraît bien lointaine aujourd'hui, pour celui qui a ouvert le pays à de nouveaux espaces d'influence en Afrique ou en Asie prônant un monde "multipolaire" face à l'hégémonie occidentale.
🎙️ Retrouvez C dans l'air en vidéo sur france·tv : https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/