🎙️ Retrouvez C dans l'air en podcast sur toutes les plateformes d'écoutes :  https://audmns.com/EUDBMds  

C dans l'air l'invité du 8 mai 2024 - Sophie Sachnine, auteure de “Merci Élisabeth Badinter”

Sophie Sachnine a été dirigeante de médias pendant 25 ans, et accompagne aujourd’hui des entreprises dans l’évolution de leur stratégie. Elle publie “Merci Élisabeth Badinter” aux éditions de l’Observatoire. Un plaidoyer dans lequel elle rend hommage à tous ses combats. Dans ce livre, elle dresse le portrait d’Élisabeth Badinter. “Il est une voix qui, depuis de nombreuses années, défend la cause des femmes sans compromission autant qu’elle porte une pensée universelle, une voix de sage qui prend toujours le temps d’expliquer. Et, chance inouïe, elle est toujours parmi nous. Cette voix, c’est Élisabeth Badinter”.
Sophie Sachnine recueille aussi de nombreux témoignages de journalistes, de philosophes, de docteurs, de professeurs, d’anciens ministres, de fondatrices d’association féministe et même de femmes de la société civile qui sont admiratives de son parcours. Aujourd'hui le féminisme universaliste d’Élisabeth Badinter qui mêle un combat pour la liberté des femmes et un autre pour l’égalité de leurs droits avec les hommes a laissé la place au féminisme intersectionnel. Pour Sophie Sachnine, “je regrette qu’on oublie l’importance de l’universalisme”, “lorsqu’on regarde dans le détail, pas sûr que tout le monde mette la même signification derrière le mot, ni que les combats servent toujours la cause des femmes. En quelques décennies, il s’est affublé de multiples qualificatifs qui font qu’on n’en comprend parfois plus vraiment le sens, ni l’objectif”.

Sophie Sachnine, auteure de “Merci Élisabeth Badinter” aux éditions de l’Observatoire, reviendra sur l’ensemble de l'œuvre d’Élisabeth Badinter et sur tout ce que nous lui devons.