D’après le Digital News Report 2024, 40% des Canadiens évitent souvent ou parfois de s’informer. Derrière cette fatigue informationnelle se trouvent différentes raisons comme l’accumulation de mauvaises nouvelles, leur quantité, leur piètre qualité et les émotions qu’elles nous font ressentir. Emilie Nicolas en parle avec la psychologue clinicienne, autrice et chroniqueuse Nathalie Plaat. Ensemble, elles analysent ce phénomène et s’interrogent sur la manière d’y faire face. En deuxième partie d’émission, on s’intéresse à la démocratisation de la psychologie et le rôle, parfois ambivalent, qu’elle joue dans l’espace public et l’espace médiatique.
Université Laval’s “Centre d’études sur les médias” 2024 Digital News Report shows 40 per cent of Canadians often or sometimes stay away from the news. They’re doing it to avoid all the “bad” news: the sheer quantity of it, the poor quality of it, how it makes us feel, and how it piles up day after day. How do we deal with the seemingly never-ending bad-news cycle? Emilie Nicolas discusses this phenomenon with clinical psychologist, author and columnist Nathalie Plaat. In the second part of the show, Emilie and Nathalie look at the democratization of psychology, and the sometimes-ambivalent role it plays in both the public space and the media sphere.
Animation : Emilie Nicolas
Générique : Lucie Laumonier (Production), Caleb Thompson (Production technique), max collins (Coordination de production), Karyn Pugliese (Rédactrice en chef)
Coanimation : Nathalie Plaat
Pour en savoir plus :
- Digital News Report 2024: Synthèse des données canadiennes — Centre d’étude sur les médias
- Chroniques de Nathalie Plaat — Le Devoir
- The Rise of Therapy-Speak. How a language got off the Couch and into the world — The New Yorker
Si vous appréciez ce podcast, soutenez-nous ! Vous obtiendrez un accès en prime à toutes nos émissions gratuitement, y compris les premières diffusions et le contenu bonus. Vous recevrez également notre lettre d'information exclusive, des rabais sur les produits dans notre boutique, des billets pour nos événements en direct et virtuels, et surtout, vous ferez partie de la solution à la crise du journalisme au Canada. Vous ferez en sorte que notre travail reste gratuit et accessible à tout le monde.
Vous pouvez écouter sans publicité sur Amazon Music, inclus avec Prime.
If you enjoy this podcast, please support us! You'll get bonus access to all of our shows for free, including early releases and bonus content. You'll also receive our exclusive newsletter, discounts on merch in our store, tickets to our live and virtual events, and most importantly, you'll be part of the solution to the journalism crisis in Canada. You'll help keep our work free and accessible to everyone.
You can listen ad-free on Amazon Music, included with Prime.
Hosted on Acast. See acast.com/privacy for more information.