On pense toujours aux fabuleux groupes américains, les empereurs et surtout les créateurs du fonk, mais les anglais ne se défendent pas si mal non plus sur ce terrain.
A commencer par les Five Star, ce groupe originaire de Romford près de Londres, et créé par le père Buster Pearson devenu manager de ses 5 enfants un peu comme les Jacksons en fait. Ils se révèlent en 1985 avec l'album Luxury of life et le fameux Let me be the one. Le groupe a été créé en 1983, mais ils signent en 1985 avec RCA, et c'est alors que les succès s'enchaînent
L'apogée de leur succès arrive avec leur second album Silk and steel. S'en suivront d'autres albums qui n'ont pas connu le succès, un déménagement aux USA et une dissolution du groupe en 2001.

Autre groupe anglais devenu iconique : Loose ends. Signé chez Virgin en 1981, ils ont juste explosé les charts avec ce monument basé sur la boîte à rythmes TR 808 de Roland : Hangin' on a string. Et si vous y trouvez quelques similitudes avec le Let me be the one des FIve Star, c'est tout simplement parce que ce titre a été arrangé par Carl Mc intosh, le guitariste et leader du groupe.

The Real Thing. Formé en 1970, les frères Amoo et leurs acolytes atteignent l'apogée de leurs succès en 1979 avec le fameux Can you feel the force ?.
Un des groupes les plus connus est Central Line, créé en 1978 et qui n'a pourtant sorti que 3 albums contenant quelques succès comme de fameur Walking into sunshine, mais aussi quelques autres titres intéressants comme Time for some Fun ou I need your love. Le groupe s'est malheureusement dissous en 1984.

On termine cette petite exploration du funk anglais avec Total Contrast, ce duo composé de Robin Achampong et Delroy Murray, qui a conne la consécration avec Takes a little time et Hit and run en 1985.

Playlist :
Five Star - Let me be the one (Luxury of life, 1985)
Five Star - All fall down (Luxury of life, 1985)
Five Star - Love take over (Silk and steel, 1986)
Loose Ends - Hanging on a string (Contemplating) (So Where Are You?,1985)
Loose Ends - Slow down (Zagora, 1986)
The Real Thing - Can you feel the force (single, 1979)
Central Line - Walking into sunshine (Breaking point, 1982)
Central Line - Don't tell me (Breaking point, 1982)
Central Line - Time for some fun (Choice, 1983)
Central Line - Takes a little time (Total Contrast, 1985)

Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Five_Star
https://www.officialcharts.com/artist/22503/five-star/
https://www.nostalgie.fr/artistes/loose-ends/biographie
https://en.wikipedia.org/wiki/Loose_Ends_(band)
https://youtu.be/kZFiVorlu1o?si=2dkbu0KOarwV2kIL
https://therealthingofficial.com/
https://www.discology.be/discographie.php?id_interprete=1575
https://youtu.be/V6EsgcDdAE0?si=9gdiGQEr4pR81h_r
https://youtu.be/4_gf6plH5x8?si=_RiVLmOds5KGNz-4