Rendons hommage à un géant de la musique qui nous a quitté le 3 novembre. Sa carrière est absolument pléthorique, il a travaillé avec tout le monde et dans tous les genres ; mais nous sommes dans FonkMasters, et nous allons donc explorer la partie la plus funky de son histoire, voici Quincy Jones.
Por l'album "The Dude" Quincy Jones réunit une équipe qui va le suivre longtemps : Louis Johnson à la basse, David Foster et Greg Phillinganes aux claviers, Paulinho Da Costa aux percus, des musiciens invités comme Herbie Hancock ou Steve Lukather de Toto, et des choristes célèbres comme James Ingram ou Michael Jackson... En fait, l'un des grands talents de Quincy Jones a été de savoir réunir un nombre impressionnant de pointures pour jouer sa musique et de stars pour chanter dans les choeurs, ce qui lui-même appellera le "All Stars Choir" et lui permettra d'organiser et produire en 1985 USA for Africa et aussi l'album le plus vendu de l'histoire : Thriller. La production qui lui a servi d'entraînement est l'album de Donna Summer sorti en 1982, qui a plutôt bien marché, mais fut une expérience déplaisante en partie à cause du manque d'implication de la chanteuse. Le résultat n'en est pas moins excellent et donnera par la suite des idées de production ganiales, du genre utiliser un synthé-jouet de chez Casio pour faire une ligne de basse, ou se frotter la tête et se taper sur la poitrine pour faire un son de batterie, sans oublier, bien entendu, le fameux All Stars Choir...
Une petite bombe sort en 1981, l'album Off the wall, première collaboration entre Quincy Jones et Michael Jackson, qui vous le savez, va se révéler extrêmement fructueuse. On y retrouve son équipe de musiciens favoris, mais aussi Rod Temperton qu'on retrouvera sur l'album suivant, une déflagration nucléaire que sera Thriller en 1983. On n'oublie pas les productions d'albums pour George Benson, les Brothers Johnson, James Ingram, Rufus & Chaka Khan, Patti Austin, et tant d'autres...
1989 voit l'apparition de nouvel album de Quincy : Back on the block. Je laisse tomber la liste des invités sur cet album, il y en a des pages, et je vous laisse consulter les liens ci-dessous pour en savoir plus, mais ça a donné un album foisonnant, luxueux, et tout simplement incoryable récompensé par 7 Grammy Awards.
Pour le dernier titre de cette sélection, on sort un peu du funk pur avec ce standard de Weather report réimaginé par un Quincy Jones explosif, et encore une fois un nombre de stars à la minute de musique juste impressionnant dont Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Al Jarreau, Chaka Khan, Mile Davis, Luther Vandross, George Benson, et tellement d'autres ! Cet album est vraiment un truc de ouf, sans oublier l'ingé son qui m'a donné l'envie de me plonger dans ce métier : Bruce Swedien qui a forgé un son d'anthologie.
Bref, je suis à court d'adjectifs pour qualifier Quincy Jones, sa musique, ses productions, ses équipes, son génie.
Playlist :
Quincy Jones, album The Dude, 1981 :
Betcha wouldn't hurt me (feat. Patti Austin)
Razzmatazz (feat. Patti Austin)
The Dude (feat. James Ingram)
Turn on the action (feat. Patti Austin) 'r
Donna Summer : If it hurts just a little (Donna Summer, 1982)
Donna Summer : Love is in control (Donna Summer, 1982)
Michael Jackson : Don't stop 'til you get enough (Off the wall, 1981)
Michael Jackson : P.Y.T. Pretty young thing (Thriller, 1983)
Quincy Jones, album Back on the block, 1989 :
I'll be goo to you (feat. Chaka Khan & Ray Charles)
I don't go for that (feat. Siedah Garett)
One man woman (feat. Siedah Garett)
We B. dooinit (Feat. Siedah Garrett & Bobby McFerrin)
Jazz corner of the world (feat. Big Daddy Kane, Kool Moe Dee, Dizzy Gillespie, Ella Fitzgerald, George Benson, James Moody, Josef Zawinul, Miles Davis & Sarah Vaughan)
Birdland (feat. Ella Fitzgerald & Sarah Vaughan)
Liens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quincy_Jones
https://fr.wikipedia.org/wiki/Back_on_the_Block