Randy Muller. Je sais que ce nom à priori ne vous dit rien, mais sachez qu'il a été un des plus grands producteurs et promoteur du funk newyorkais. En revanche, si je vous dis Skyy et Brass Construction, voilà qui est plus parlant pour vous, Non ?
La période la plus florissante du son Muller est 1975 à 1986 avec Brass Construction tout d'abord, et le tube qui les a lancé en 1975 : Movin'
On y retrouve déjà les fondamentaux du son Muller : la basse qui balance, les cuivres top niveau, les claviers nappants, des refrains qui restent en tête et ce groove qui a fait danser le monde pendant deux décennies.
Randy Muller peut se targer d'avoir avec raison, refusé un contrat avec la Motown. On connaît l'emprise que cette maison de disques avait sur ses artistes, et donc il craignait pour sa liberté créative. Le groupe a donc signé avec Salsoul et a immédiatement connu le succès avec Music Makes You Feel Like Dancing et aussi avec Can you see the light.
Changement de maison de disques dans les années 80 avec un son qui devient plus synthétique et l'arrivée des boîtes à rythmes Avec l'album Conversations et le titre Walking the lines qui fut un hit sur les pistes de danse en 1983.
On dit souvent que les rencontres sont importantes dans la vie. Pour Randy Muller il y a eu Wade Williamson, Larry Payton et surtout Jeff Lane avec qui il formera Brass Construction. Mais il y a eu aussi Solomon Roberts Junior qui a formé le groupe Skyy que notre homme va produire. Et ca va donner des hits planétaires comme Here's to you, Let's celebrate et Show me the way.
Bien entendu, la carrière ne Randy Muller ne s'est pas arrêtée là. La production d'artistes majeur de ces années funk et disco comme Rafael Cameron ou BT Express lui ont permis d'accrocher des disques d'or dans tout son salon et surtout nous faire danser des années 70 aux années 90 ; nous n'avons fait ici qu'exposer quelques tubes de cette immense carrière. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus
Playlist :
Brass Construction : Movin' (album Brass Construction, 1975)
Brass Construction : Music makes you feel like dancin'(Brass Construction 5, 1979)
Brass Construction : Can you see the light (Attitudes, 1982)
Brass Construction : Walking the line (Conversations, 1983)
Skyy : High (Skyyport, 1980)
Skyy : I can't get enough (Skyyport, 1980)
Skyy : Here's to you (Skyyport, 1980)
Skyy : Let's celebrate (Skayyjammer, 1982)
Skyy : Show me the way (Skyylight, 1983)
Rafael Cameron : Let's get it off (Cameron, 1980)

Liens utiles :
https://www.redbullmusicacademy.com/lectures/randy-muller-fixing-inner-frequencies
https://www.musiculture.fr/randy-muller-ame-new-york/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brass_Construction
https://fr.wikipedia.org/wiki/Skyy
https://en.wikipedia.org/wiki/Rafael_Cameron