The Gap Band, un groupe né en 1967 et dont le nom vient des trois rues du quartier des trois frères Wilson, créateurs du groupe : Geenwood, Archer and Pine. Charlie, Ronnie et RObert Wilson ont sorti deux albums en 1974 et 77 qui n'ont pas connu le succès, il n'y a même pas eu de single sorti.
C'est avec le producteur Lonnie Simmons que le groupe a vraiment percé dans les charts avec un premier tube en 1979 : Shake. Dans la même année sort leur album The Gap Band II et la renommée arrive avec le tube I don't believe you want to get up and dance et ses accents de P-Funk avec le monologue parlé et cet effet d'écho sur la voix.

Les albums à cette époque sortaient à un rythme effrené : deux albums The Gap Band plus l'album The Gap Band II sortis tous les 3 en 1979, puis le III en 1980, celui-ci contenant des morceaux très énergiques tels que Gash gash gash, puis le IV en 1982 et le célèbre Early in the morning gros tube mondial tout autant que Party Train tiré de l'album suivant : Gap Band V : Jammin' en 1983.

Après l'apogée du début des années 80, le succès s'est estompé malgré le rythme toujours soutenu d'un album par an jusqu'en 1989. Charlie Wilson a commencé une carrière solo avec un single Charlie, last name Wilson qui fut numéro un, et les featuring dont le fameux Computer Love de Zapp dont on a parlé dansun autre épisode.

Après une pause de 5 ans, le groupe a recommencé à sortir des albums, sans Charlie qui avait sa carrière solo florissante, puis un passage à vide au début des années 90 qui l'ont amené à abuser des drogues et de l'alcool et finir SDF dans les rues d'Hollywood boulevard. Il doit son retour à l'avant-scène aux nombreux artistes de Rn'B avec lesquels il a fait des featurings, et au fait que la musique du Gap band est une des plus samplées de l'histoire, le titre Outstanding à lui seul ayant été samplé plus de 150 fois.
Encore un goupe majeur, un maître du funk qui méritait bien un numéro de FonkMasters. On se quitte avec titre de Snoop Dog où Charlie Wilson figure au côté de Justin Timberlake. On se retrouve très bientôt pour un nouveau numéro de FonkMasters, n'oubliez pas de jeter un oeil aux liens que je vous laisse sur la page Facebook et celle du podcast pour en savoir plus. Allez, salut maintenant.

Playlist :
Shake (The Gap Band, 1979)
Who do you call (The Gap Band II, 1979)
I Don’t Believe You Want to Get Up and Dance (Oops !) (The Gap Band II, 1979)
Gash gash gash (The Gap Band III, 1980)
Talkin' back (Gap Band IV, 1982)
Early in the Monring (Gap Band IV, 1982)
Outstanding (Gap Band IV, 1982)
Party Train (Gap Band V : Jammin', 1983)
Weak Spot (Gap Band VI, 1985)
Disrespect ((Gap Band VI, 1985)
Bumping gum people (Gap Band VII, 1985)
Snoop Dog - Signs (featuring Charlie Wilson and Justin Timberlake) (R and G (Rhythm and Gangsta): The Masterpiece, 2004)

Liens :
https://gapband.com/
https://www.allmusic.com/artist/the-gap-band-mn0000073383
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Gap_Band
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Wilson_(musicien)