Zapp ! un nom qui frappe et qui claque, un peu comme leur musique : des claps énormes, des guitares qui crépitent, et bien sûr le roi de la talkbox : Roger Troutman. Leur premier album date de 1980 et contient déjà des pépites posant les bases de cet electrofunk qui fera leur succès, telles que More Bounce to the ounce.
Zapp est originaire de Dayton dans l'Ohio. Il repose sur les frères Troutman : Larry, Lester, Terry (surnommé Zapp) et Roger. Après une carrière discrète commencée dans les année 60, ils ont débuté sous le nom de Zapp en travaillant avec Bootsy Collins, ce qui leur a permis de décrocher un contrat avec la Warner.
En 1982 sort leur second album : Zapp II, contenant l'incontournable Dance floor, qui dure 11 minutes !, mais aussi Doo wha Ditty (Blow that thing) et Playing kinda ruff.
En 1983 et 85 sortent Zapp III et The new Zapp IV U deux albums au succès moindre et entachés par la brouille avec Bootsy Collins. On en retiendra les titres Play some blues, It doesn't really matter et leur plus grand tube : Computer love.
Zapp a été très samplé par les rappeurs de la côte ouest dans les années 90 et Roger a fait des featurings dans nombre de tubes Rn'B à cette époque (souvenez-vous de California Love), années qui signent la fin du groupe et la mort des deux frères Larry et Roger, des cisconstances floues que je vous propose de découvrir avec les liens que je vous indique ci-dessous.
Le groupe s'est dissous après la mort de Roger, mais a refait surface quelques années plus tard sur son propre label avec l'album Zapp VI Back by popular demand et certains titres bien dansants comme She's 'bout to roll, The way you walk and move, et Get up off the wall.
En 2018 est sorti un album, Zapp VII - Roger and friends, produits par Lester Troutman Jr ET Sr, et contenant la toute dernière chanson écrite par Roger, ainsi que des featurings de Tuxedo, Bootsy Collins, Mr. Talkbox ou Snoop Dog pour ne citer qu'eux. L'esprit Zapp est là, la talkbox bien présente, et les titres dansant comme Make it funky ou After party vous font vous déhancher comme à la belle époque. Le groupe est donc reformé autour des frères et des fils Troutman, et ils sont en tournée, on guette donc leur passage dans nos contrées.

Playlist :
More bounce to the ounce (Zapp, 1980)
Dancefloor (Zapp II, 1982)
Doo Wa Ditty (Blow that thing) (Zapp II, 1982)
Playin' kinda ruff (Zapp II, 1982)
Play some blues (Zapp III, 1983)
It doesn't really matter (The New Zapp IV U, 1985)
Computer love (The New Zapp IV U, 1985)
Fire (Zapp V, 1989)
Get up off the wall (Zapp VI: Back by Popular Demand, 2003)
Make it funky (Zapp VII: Roger & Friends, 2018)
After party (Zapp VII: Roger & Friends, 2018)

Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zapp
https://www.thezappband.com/
https://www.wikiwand.com/fr/Zapp
https://www.musiculture.fr/zapp-band/
https://wikimonde.com/article/Zapp
https://www.facebook.com/zappband/?locale=fr_FR
https://www.instagram.com/thezappband/?next=%2Frociorasquin_%2F&hl=fr