Mardi 27 janvier 2015. Pour le premier podcast de l’année et le 8ème épisode de CAPTURE MAG – LE PODCAST, l’équipe de Capture Mag s’est réunie pour évoquer la fin du studio Ghibli et le « Sony Hack » qui a défrayé la chronique hollywoodienne à la fin de l’année !

Retour aux affaires pour l’équipe de Capture Mag, qui est accompagnée cette fois-ci par l’incontournable Dimitri Granovsky, grand spécialiste du cinéma d’animation qui a accepté de participer à l’émission pour le premier sujet.

LES NEWS

Julien Dupuy a profité de l’annonce concernant la vague de licenciements chez DreamWorks PDI pour évoquer la nouvelle nationalité chinoise du film KUNG-FU PANDA 3, et ce que cela signifie pour l’avenir du studio, et plus généralement celui d’Hollywood vis-à-vis du marché chinois.
Arnaud Bordas a parlé de LA GRANDE CUISINE, le prochain film de notre chouchou Florent-Emilio Siri (qui nous a d'ailleurs livré quelques infos exclusives sur le projet), qui n’est autre que le remake de LA CUISINE AU BEURRE, dont le tournage vient tout juste de commencer. Gérard Lanvin et Frank Dubosc remplacent Fernandel et Bourvil, mais la note d’intention du réalisateur de NID DE GUÊPES, L’ENNEMI INTIME et CLOCLO est tout de même prometteuse.
Stéphane Moïssakis est revenu sur la sortie imminente de l’album LOST THEMES de John Carpenter, et en profite pour nous faire écouter le morceau « Vortex ».
Rafik Djoumi nous rappelle que le film de John Waters, POLYESTER, ressort dans nos salles en « Odorama » ces prochains jours. Mais attention, cette nouvelle cache un goût de gueule dirigé envers les technophobes de l’industrie.

PREMIER SUJET

La sortie de SOUVENIRS DE MARNIE, qui pourrait bien être le tout dernier film du studio Ghibli, et la visite des locaux de ce dernier au Japon par Arnaud Bordas nous ont semblé être la bonne occasion pour faire un bilan sur l’héritage du studio fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Avec nous, Dimitri Granovsky s’est également penché sur la question et nous a fait partager son savoir.

SECOND SUJET

La fin de l’année a été plutôt mouvementée pour Sony, puisque sa branche cinéma a été victime d’un piratage massif revendiqué par un groupe de hackers qui se surnomment les « Guardians of Peace ». Au centre de l’affaire, il y a la sortie du film L’INTERVIEW QUI TUE, qui moque gentiment la politique du dictateur Kim Jong-un en Corée du Nord. Au pic du « Sony Hack », la sortie du film a été annulée, puis réinstaurée sur un circuit limitée et en VOD, alors que le gouvernement américain et Barack Obama lui-même s’en sont mêlés, en pointant du doigt l’implication de la Corée du Nord dans ce cyber-crime. Nous avons décidé de revenir sur l’affaire pour tenter de comprendre en quoi elle risque de changer en profondeur le fonctionnement interne d’Hollywood.

LES COUPS DE CŒUR

Stéphane Moïssakis évoque le jeu vidéo FAR CRY 4, sur lequel il a passé 40 heures à faire la révolution et à buter de la racaille despotique !
Arnaud Bordas nous rappelle que la rétrospective consacrée à John Ford est toujours d’actualité à la Cinémathèque Française.
Enfin, Julien Dupuy revient sur KAIJU FURY, un court-métrage prévu pour être expérimenté à 360°, dans un système de réalité augmentée proche de l’Oculus Rift.

LA BO

Cette fois encore, l’ami David Oghia remplace Rafik Djoumi à la BO, et nous régale avec des morceaux de l’œuvre... Podcasts exclusifs


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.